Figure emblématique du cinéma espagnol, Juan Mariné sera célébré par l’Institut Cervantes de Tunis à travers un cycle intitulé « Juan Mariné. Goya de Honor ».
Quatre projections en ligne rythmeront le mois de février 2024 et serviront d’annonce de la programmation culturelle de l’Institut Cervantes pour cette année.
C’est pour la quatrième année consécutive que l'Institut Cervantes célèbre le Prix d’Honneur Goya, décerné cette année 2024 par l'Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d'Espagne au directeur de la photographie et inventeur cinématographique Juan Mariné pour « son dévouement total au cinéma pendant plus de quatre-vingts ans d'expérience qui traverse l’histoire du cinéma espagnol, pour ses efforts dans le travail de conservation et de restauration des films et pour avoir représenté de manière vivante, à travers son métier, l'importance de la lumière dans l’histoire de notre cinéma », lit-on sur le communiqué de presse de l’Institut Cervantes.
Né en 1920, cet artiste espagnol constitue une vraie école pour de nombreuses générations. Ainsi, ce cycle en ligne offre à voir quatre films de différents réalisateurs avec lesquels Juan Mariné a collaboré.
Le programme de projections comporte « Orgullo » de Manuel Mur Oti (1955) et qui inaugurera le cycle (1er février), « Un millon en la basura » de José Maria Forqué (1967), « El astronauta » de Javier Aguirre (1970) et « La grieta » de Juan Piquer (1980).
Les films seront disponibles en ligne tous les jeudis du mois de février (Le 1er et les 8, 15 et 22 février) et resteront à la disposition du public, en accès libre, durant 96 heures.
Imen.A.