Figure emblématique de l’art de la marionnette en Tunisie et dans le monde arabe, feu Lassaâd Mehouachi qui nous a quittés brusquement en septembre 2023, lors d’une représentation théâtrale au festival du Caire (Egypte) sera au cœur de la 5ème édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC), prévue du 03 au 10 février 2024.
Il a intégré le Centre national d’art de la marionnette en 1993, l’artiste marionnettiste Lassaâd Mehouachi a contribué à l’enrichissement du catalogue théâtral par d’importantes œuvres théâtrales pour enfants et à la foramation et l’encadrement de diférrentes générations de jeunes acteurs. Parmi ses œuvres les plus remarquables et qui ont été primés dans plusieurs festivals nationaux et internationau, nous citons « Je suis Cendrillon», « Le costume » et « Les Dinosaures ».
Sa dernière contribution a été dans « Blackout », une pièce de théâtre pour adultes, produite par le Centre national d’art de la marionnette, et mise en scène par Mounir Argui. Œuvre qui a été à l’affiche de plusieurs festivals et manifestations et où le duo Argui et Mehouachi ont réussi à conquérir les cœurs des adultes et à bien faire parler de cette œuvre qui est venue enrichir le catlogue du Centre national d’art de la marionnette.
Les derniers préparatifs artistiques et logistiques pour célébrer le cinquième anniversaire avancent bien, en attendant la levée du rideau sur cette manifestation bien ancrée dans le paysage artistique national et international.
Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires culturelles publié suite à une réunion de travail entre la ministre des Affaires culturelles et le comité d’organisation de ce festival, la 5ème édition verra la participation de 17 pays arabes et européens et plus de 100 marionnettistes en provenance des différents coins du monde, sans oublier également la participation des compagnies et artistes tunisiens.
Toujours dans le cadre d’une politique lancée depuis la 1ère édition, misant essentiellement sur la formation et l’encadrement, le Centre national d’Art de la Marionnette accueille depuis le 19 de ce mois et jusqu’au 29 janvier 2024, la compagnie portugaise S.A.Marionetas pour une résidence artistique en amont du festival.
L’objectif de cette résidence est d’animer un atelier collaboratif dédié à la conception de marionnettes géantes, inspirées des personnages historiques présents dans les spectacles de la compagnie portugaise. Un projet qui sera au cœur du programme de la nouvelle édition.
L’atelier s’est adressé aux marionnettistes, sculpteurs, et étudiants en arts plastiques et en arts dramatiques, sous la direction du maître marionnettiste portugais José Manuel Valbom Gil. Docteur en histoire de l’art et en théâtre, cet artiste portugais est connu par ses recherches dans le théâtre des marionnettes traditionnel portugais et par ses œuvres qui ont été présentées dans les plus prestigieux théâtres portugais, belges, espagnols et américains.
Imen ABDERRAHMANI