Le ministère public près du Tribunal de première instance de Médenine a autorisé la détention d’un ancien président de la délégation spéciale de Djerba Ajim, ainsi que de trois employés du gouvernorat de Médenine et du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Médenine. Le promoteur d’un projet culturel sur l’île a été laissé en liberté, tandis qu’un ingénieur et un entrepreneur ont été relâchés en attente de leur procès.
Selon les déclarations du porte-parole du Tribunal de première instance de Médenine, Touhami Bsissa, ces mesures font suite à des soupçons de corruption liés à l’octroi d’un permis de construire pour un théâtre, sur un terrain soumis à la convention internationale de Ramsar.
La même source a précisé que cette affaire fait suite à une plainte déposée en 2024 par l’arrondissement des sols du CRDA à Médenine, dont les investigations ont été confiées à l’équipe d’enquête de la Garde nationale à l’Aouina.
Il est à rappeler que la construction de ce théâtre a fait l’objet de plusieurs manifestations menées par les activistes écologistes locaux qui ont contesté cette violation de l’écosystème.