contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’écrivain Patrick Chamoiseau en tournée en Tunisie: « Le guerrier de l’imaginaire » à la rencontre des étudiants et des lecteurs

Par Imen Abderrahmani

 

Questionnant les pouvoirs de la création dans un monde où l’inhumain devance l’humain, l’écrivain Patrick Chamoiseau partagera ses inquiétudes, ses interrogations et ses aspirations avec les étudiants comme les lecteurs, lors de cette tournée littéraire tunisienne.

 

« Que peut la littérature quand elle ne peut ? » se demande l’écrivain Patrick Chamoiseau dans son dernier essai. Une interrogation profonde sur le rôle de la poésie, de la littérature, de tout acte créatif dans un monde qui a perdu sa raison, dans un monde tiraillé par les guerres et les conflits que cet écrivain porte en Tunisie et qui sera au cœur d’une tournée avec les étudiants des départements de français dans les facultés comme avec les lecteurs et les intellectuels lors de différentes rencontres qui se clôtureront le 26 février.

Ecrivain majeur de la Caraïbe,  connu par ses déclarations soutenant les combats des peuples opprimés et critiquant ses politiques qui ont fait de la méditerranée un grand cimetière, Patrick Chamoiseau a fait des mots et des récits son arme de combat.

Fervent défenseur de la mémoire de son peuple, de ses racines, lui qui a ouvert les yeux en 1953 à Fort-de-France en Martinique, de la diversité culturelle, Patrick Chamoiseau s’est intéressé aux formes culturelles en disparition de son île natale, notamment l’oralité poétique des récits transmis par les conteurs, menant une bataille culturelle et sociale pour la reconnaissance du créole en tant que langue et culture, créant le mouvement de la Créolité.

Ecrivain à la plume généreuse, Patrik Chamoiseau a varié les genres d’écriture, de l’essai, au conte, à l’autobiographie, au scénario de cinéma, de bande dessinée et même de jeu vidéo. Connu également pour son talent de conteur et son travail focalisant sur la langue créole, il est lauréat du prix Goncourt en 1992 par son 3ème roman « Texaco », paru aux éditions Gallimard, reposant sur une série de portraits et où il explore les déceptions et les aspirations de trois générations de Martiniquais.

« En parallèle, il s’engage pour de grandes causes humanitaires. Après « Frères Migrants » en 2017, à la fois essai poétique et manifeste, qui rend compte de l’urgence d’un monde où la décence et l’humanité se font rares, il coordonne, en 2018, le recueil « Osons la fraternité » avec Michel Le Bris, qui réunit une trentaine d’auteurs engagés pour un accueil humain des migrants. En 2022, « Le vent du nord dans les fougères glacées » signe son retour à la fiction », lit-on sur le site de l’Institut français de Tunisie (IFT). Lauréat de nombreux littéraires outre le Goncourt,  touché par la souffrance des migrants, convaincu des pouvoirs des mots et que l’union fait la force, Patrick Chamoiseau a rassemblé, en 2022, avec Mélani Le Bris, des paroles d’écrivains dans le livre « Refusons l’inhumain ! Les écrivains aux côtés des migrants », (Editions Philippe Rey)…

Sur l’agenda de Chamoiseau

De ce parcours distingué riche en publications et en combats intellectuels, des pouvoirs des mots et des écrits, de l’identité culturelle, du droit à la différence et d’autres sujets, Patrick Chamoiseau parlera à son public tunisien, lors de cette tournée. La première rencontre sur l’agenda de cet écrivain a été hier au siège au département de français de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba. Organisée dans le cadre d’une approche collaborative réunissant les départements de français de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba et de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, en collaboration avec les laboratoires de recherche ATTC et Intersignes, cette rencontre inaugurale a été modérée par la Pr. Sonia Fitouri Zlitini.

Deux autres rencontres avec les lecteurs sont déjà annoncées pour aujourd’hui. La première est prévue au siège de l’Alliance Française de Tunis, dans le cadre de « La Fabrique des Arts ! ». Ayant pour thème « Créolité, langue et mémoire », cette rencontre- hommage à Patrick Chamoiseau et à son parcours insolite sera modérée par Ahlem Ghayaza et Bessem Aloui. Elle est prévue de 14h00 à 16h00. Pour les intéressés, cette rencontre sera suivie d’une 2ème, toujours aujourd’hui, mais cette fois-ci au siège de l’Institut français de Tunisie (IFT) et elle aura lieu à 18h30. Ce 2ème rendez-vous focalisera sur le dernier livre de l’écrivain « Que peut Littérature quand elle ne peut ? » et il sera modéré par Ahlem Ghayaza.

L’agenda de l’écrivain comporte entre deux autres rendez-vous, de quoi bien clôturer février : le 25 février à 18h l’Institut français de Sousse et le 26 février à 16h à l’Institut français de Sfax. Deux rencontres loin de la Capitale qui pourront peut-être inspirer l’auteur et déclencher un nouvel ouvrage.

 

I.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869