Après avoir ouvert en 2023 la troisième édition « Habib Chebil » des Rencontres du théâtre amateur, avec le spectacle « Ajrass », le Théâtre Elmedina Sfax « Fondok El Haddedin » a assuré la clôture de la cinquième édition « Ahmed Kochbati » avec « Tamurt ». Ce rendez-vous théâtral s’est déroulé du 10 au 15 février 2025 à la Cité de la Culture Chedly Klibi-Tunis, à l’initiative du pôle Théâtre et arts scéniques (Théâtre de l’Opéra).
Présentée, samedi 15 février, en fin d’après-midi au Théâtre des Jeunes Créateurs, la pièce, mise en scène par Omar Ben Soltana, est une création de 2024 sur le combattant rebelle, le guérillero révolté, le fellaga Mohamed Ben Salah Zaghdani, communément connu sous le nom de Daghbaji (1885-1924). La pièce qui retrace le combat sans merci d’un homme pour sa patrie, trahi par l’un de ses proches, se présente comme un récit poignant et bouleversant sur la loyauté et l’amour d’autrui dans un monde où les valeurs humaines semblent s’éteindre peu à peu.
Entre mémoire et récit historique, la pièce revient sur les deux dernières années de la vie de Daghbaji, figure emblématique de la résistance tunisienne, exécuté par les forces coloniales en 1924. Le titre « Tamurt », mot d’origine amazighe signifiant « patrie », « terre », revêt un choix symbolique reflétant l’attachement profond de Daghbaji à son pays.
La pièce, récompensée par le prix de la meilleure œuvre au Festival régional des clubs de théâtre à Sfax, met en lumière la dernière période du parcours du militant Daghbaji, fils de Oued Ezzitoun (El Hamma, gouvernorat de Gabès) arrêté en Libye et livré aux autorités françaises. Condamné à mort par contumace en 1921, Daghbaji est exécuté par balle le 1er mars 1924 sur la place publique d’El Hamma, sous les yeux de sa famille et de ses proches.
A travers une mise en scène mêlant réalisme et fantaisie, la pièce restitue un pan de l’histoire tunisienne et du mouvement de libération. Elle plonge, cent ans après sa mort, le spectateur dans l’âme d’un fellaga, surnommé « moula el arka el morra » (l’homme des batailles impitoyables) en référence aux nombreuses batailles qu’il a menées avec bravoure, courage, foi et résilience, notamment celles de Djebel Bouhedma, de « Khanguet Aicha », de « Maghdhiya », « Mahfoura », « Zallouza »…
Une représentation de « Tamurt » est prévue au mois de Ramadan, dans le cadre de « La Nuit du Théâtre à la Cité », le 27 mars prochain, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Théâtre 2025 dont l’auteur du message est le metteur en scène, pédagogue et auteur grec Theodoros Terzopoulos.
Le Quotidien avec TAP