Depuis l’indépendance, le logement social constitue en Tunisie une dimension importante et un défi pour le maintien de la paix sociale. De ce fait, ce secteur demeurait toujours une préoccupation majeure des différentes politiques de développement adoptées.
L’insuffisance des logements pour les couches populaires en milieu urbain a fait émerger des dysfonctionnements dans les villes tunisiennes. On assistait à la prolifération de l’habitat spontané et l’accentuation des phénomènes de ségrégation socio-spatiale. Ceci a imposé de nouveaux défis pour la planification en Tunisie.
Attributions des acteurs publics
Au vu de la situation du secteur du logement, il est devenu nécessaire d’évaluer la performance des acteurs publics au cours des dernières décennies afin de répondre aux besoins des citoyens et de garantir un logement décent pour toutes les catégories sociales.
Il est important de noter que la nouvelle stratégie nationale du logement pour la période 2025-2035 mettra un accent particulier sur la construction de logements sociaux destinés aux ménages à faible revenu. Ces logements seront conçus pour répondre spécifiquement à leurs besoins en termes de taille, de confort et de coût.
Dans le cadre de cette stratégie, il est prévu de constituer les réserves foncières nécessaires, de fournir des terrains à bâtir ainsi que de réviser la législation actuelle, notamment le code de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Cette révision législative vise à s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur et à faciliter la mise en œuvre de la stratégie.
Consolider l’offre des logements
C’est sous cet angle, que la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sara Zaafrani Zenzri vient d’affirmer aujourd’hui lundi 17 février 2025 que quelque 5 000 logements sociaux seront construits en 2025, mobilisant un investissement de l’ordre de 450 millions de dinars. Et ce, dans le cadre de la politique de l’État visant à renforcer l’offre de logements sociaux adaptés au pouvoir d’achat des citoyens à faible revenu.
S’exprimant lors d’une rencontre consacrée à la présentation des résultats de la première phase de l’étude « Révision de la Stratégie Nationale de l’Habitat », la ministre a rappelé que le Programme Spécifique pour le logement social vise l’éradication de 10 000 logements rudimentaires et leur substitution par des logements décents. Tout en notant que 7 353 logements ont été livrés aux bénéficiaires jusqu’à présent. Tandis que 13 400 logements sociaux et lots ont été distribués.
La nouvelle stratégie nationale du logement en Tunisie vise à répondre aux nombreux défis actuels du secteur. Parmi ces défis figurent :
ü L’accessibilité des logements : Rendre les logements plus accessibles à tous les citoyens ;
ü L’efficacité énergétique : Améliorer l’efficacité énergétique des constructions pour réduire l’impact environnemental ;
ü La diversité des types de logements : Offrir une variété de logements pour répondre aux besoins de différentes populations, notamment les personnes âgées, les familles nombreuses et les personnes handicapées.
L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des Tunisiens en fournissant des logements plus confortables et mieux adaptés à leurs besoins.