Par Imen Abderrahmani
Quelles chansons aujourd’hui ? Pour quels publics ? Y-a-t-il une chanson ou des chansons tunisenne(s) aujourd’hui ? Des questions que la 23ème édition du Festival de la chanson tunisienne prévue du 08 au 11 mars 2025 tentera de trouver les réponses. Programme.
Compositeur généreux, la carrière riche en collaborations avec des chanteurs tunisiens de différentes générations et d’œuvres de tous styles allant des génériques des feuilletons télévisés et radiophoniques, aux musiques des films, à l’opérette… Taher Guizani est l’actuel directeur artistique de la 23ème édition du Festival de la chanson tunisienne. Une manifestation musicale bien ancrée dans l’agenda culturel et qui constitue un rendez-vous annuel pour les poètes, les paroliers, les compositeurs, les musiciens, les distributeurs et les chanteurs sans oublier le grand public. Ayant connu des hauts et des bas, ce rendez-vous a réussi à résister, soutenant une création musicale misant sur l’identité tunisienne.
Ayant pour slogan « La Tunisie chante », le festival continue son chemin, fidèle à ses vocations premières. « L’objectif visé aujourd’hui est de rassembler les différents acteurs dans ce secteur artistique et culturel.
Avec le slogan « La Tunisie chante », c’est notre philosophie et notre approche tirées d’une vision innovante, et lors de cette session, le chanteur aura l’occasion de parcourir le pays afin de rompre avec la centralisation des événements culturels et leur aspect élitiste », a déclaré Taher Guizani, le directeur de cette 23ème édition, hier le 18 février, lors d’une conférence de presse, tenue hier à la Cité de la culture pour présenter l’approche de cette édition et le programme.
En avant-goût
D’ailleurs, et en avant-goût pour bien annoncer la couleur de cette édition, et pour célébrer le musicien tunisien là où il est, le comité directeur a opté pour l’organisation, le 28 février 2025, d’une série de concerts, réunissant des artistes tunisiens de profils différents et de bandes musicales de différents. Ces concerts auront à la même heure, à 17h00, dans tous les gouvernorats, aux places des arts, a souligné Taher Guizani, expliquant ces rendez-vous seront assurés en collaboration avec les Délégations régionales des affaires culturelles et seront une occasion pour fêter la diversité musicale. Ces concerts auront lieu simultanément avec le concert qu’accueillera l’Avenue Bourguiba-Tunis.
Favorisant l’échange entre les professionnels, les mélomanes et également les universitaires et les chercheurs, le Festival de la chanson tunisienne proposera le 6 mars, à partir de 22h00, au palais Ennejma Ezzahra une rencontre-débat abordant la question suivante : « La chanson, vers quelle destinée ?».
Hommages et découvertes
S’agissant du programme officiel de cette 23ème édition, la soirée d’ouverture, celle du 08 mars, qui aura lieu au Théâtre de l’Opéra offrira à voir la création « Imagine » de Karim Thlibi. Spectacle grandiose qui réunit une cinquantaine d’artistes sur scène et dont l’accompagnement musical est assuré par l’Orchestre symphonique tunisien (OST) et les Voix de l’opéra. Mélangeant les genres, allant du patrimoine tunisien à l’opéra, du traditionnel au contemporain en passant par la musique électronique, le spectacle transcende les genres, pour être une réflexion sur la condition humaine à travers les musiques et les voix.
Pour les deux autres soirées, les 9 et 10 mars, elles seront réservées aux compétitions et elles verront défiler pour le 09 mars Najet Attia comme invitée d’honneur et le 10 mars, Nawel Ghachem, également invitée d’honneur. Quant à la soirée de clôture, elle verra la remise des prix aux heureux lauréats de l’édition et elle sera marquée par un concert de l’Orchestre Symphonique Tunisien (OST) avec Nébiha Karaouli, comme invitée d’honneur.
Il est ainsi à noter que les quatre soirées, du 08 au 11 mars, auront lieu au Théâtre de l’Opéra (Cité de la culture) et démarreront à 22h00.
Lors de deux soirées, 9 et 10 mars, le grand public découvrira les 26 œuvres retenues dans les trois compétitions et qui se répartissent comme suit : 13 candidatures dans la catégorie « Nouvelles productions », 10 dans la catégorie « Compositions instrumentales » et 3 dans la catégorie « Interprétation individuelle libre ». Des anciens chanteurs, paroliers et compositeurs qui ont été primés lors des précédentes éditions qui reviennent, d’autres de la nouvelle génération qui ont également confirmé leur présence et leur talent lors des dernières éditions, remportant des prix et convainquant le public et de nouveaux talents qui cherchent une reconnaissance artistique nationale se partageront la scène du Théâtre de l’Opéra, espérant remporter l’un des prix de cette édition.
Les organisateurs proposeront, suite à la clôture du festival, une rencontre-bilan, le 13 mars, au Théâtre des jeunes créateurs et ce à partir de 22h00. « Le festival et après », ainsi s’intitule ce rendez-vous qui sera consacré à l’évaluation de cette édition.
Rappelons que la précédente édition, celle de 2024, a été une édition non compétitive, organisée en solidarité avec la Palestine et a mis l’accent sur la chanson engagée.
I.A.