La 34ème édition du Festival National des Clubs de Théâtre des Maisons de la Culture, des Maisons de la Jeunesse et des institutions universitaires s’est clôturée en beauté avec la remise des prix. Edition qu’a accueillie la Cité de la culture et qui a drainé le public et qui a su allier qualité et diversité selon les rapports des jurys. S’agissant des chiffres, l’édition a vu la programmation dans la compétition de 23 œuvres, après la première phase des compétitions interrégionales.
La cérémonie de clôture a été marquée par l’annonce du palmarès des compétitions dans cinq catégories ainsi que par des hommages rendus à des figures reconnues, notamment l’actrice Zahira Ben Ammar et l’acteur Abdelhamid Guayas.
Pour la compétition des œuvres collectives (Jeunes et adultes), la pièce « Al-Watan » du Club de la Maison de la Culture de Fondouk El Haddadine de Sfax s’est distinguée, remportant trois prix: le prix de la meilleure œuvre, le prix du meilleur texte, et une mention spéciale au comédien Anas Arous pour sa prestation dans cette même pièce.
La pièce « Fannen el-ghalba » du Club de la Maison de la Culture Bir Mcherga de Zaghouan a remporté le prix de la meilleure mise en scène, tandis que le prix de la Meilleure scénographie a été attribué à la pièce « Diden » du Complexe Culturel de Tataouine.
Cette compétition a également été l’occasion de récompenser les talents émergents, avec le prix de la Meilleure comédienne prometteuse décerné ex aequo à Aya Korbi et Samia Jaouadi, et celui du Meilleur comédien prometteur ex aequo à Louay Belghith et Basem Saleh.
Dans la catégorie des œuvres collectives (Enfants), quatre pièces ont été primées. La pièce « Lemsati » de la Maison de la Culture de Kalaa Sghira à Sousse a remporté le prix de la meilleure œuvre.
Le prix du meilleur texte a été attribué à la pièce « Loulou et Mimi » et celui de la Meilleure scénographie pour la pièce « Alaeddine ».
Pour récompenser les talents en herbe, le prix de la meilleure comédienne prometteuse a été décerné à Zouhour Lajnef, tandis que le prix du Meilleur comédien prometteur a été décerné à Abderrahmene Amdouni.
La pièce « Fleur d’Eau » de la Maison de la Jeunesse de Grombalia a remporté le prix de la Meilleure mise en scène.
Les marionnettes ont été de la fête. Toute une section a été réservée au théâtre des marionnettes. La pièce « Brousti » de la Maison de la Culture de Bab Bhar à Sfax, a remporté le prix de la meilleure œuvre et Amine Hamdaoui a remporté le prix du meilleur comédien/marionnettiste, tandis que Meriam Bouaziz a remporté le prix de la meilleure comédienne/marionnettiste.
Une mention a été décernée à la pièce « Mima Rouh el Jalid » de Bir lahmer (Tataouine), ainsi qu’à la prestation de la marionnettiste Lobna Kouki pour la pièce « Les Trois Sœurs » de la Maison de la Culture Ammar Farhat à Béja et à Meriem Azaouzi (marionnettiste) pour la pièce « man al moukhallis » de la Maison de la Culture Nasrallah à Kairouan.
Performances individuelles et théâtre de rue
Pour les œuvres et performances individuelles, le jury a décerné le prix de la meilleure œuvre et du meilleur texte à la pièce « Affaire N°13 ». Grâce à sa pièce « Kelma », Saber Selmi a remporté le prix de la meilleure mise en scène.
Le prix de la meilleure performance a été attribué ex aequo à Sabrine Hafeni et Nasreddine Hemissi pour leurs rôles respectifs dans « Kelma » et « Radd Iitibar ».
La pièce « Sandida » de la Maison de la Culture Ahmed Hamza, (Aouina-Tunis) a remporté le prix de la meilleure œuvre dans la compétition du « Théâtre de rue ».
Talel Ayoub a remporté le prix de la meilleure mise en scène pour sa pièce « Le Camp des Réfugiés » du Complexe Jeunesse Sahloul (Sousse).
Anouar Harzalli a remporté le prix de la Meilleure idée innovante pour son œuvre « Ellil layyel » de la Maison de la Jeunesse de Jelma (Sidi Bouzid), ex aequo avec la pièce « Tarchich » de Jalel Msaddek, Maison de la Culture Zarzouna (Bizerte).
Aziz Harzalli a remporté le prix du Meilleur comédien prometteur pour son rôle dans « Ellil layyel », tandis que le prix de la Meilleure comédienne prometteuse a été attribué à Aya Chouiya pour son rôle dans « Sandida ».
La pièce « Chanti » de la Maison de la Culture Ben Guerdane a remporté le prix de la Meilleure musique.