Le Festival MyFirstDoc s’ouvre, cet après-midi avec un court-métrage intitulé « Séjoumi en péril » de Taycir Nasraoui (Tunisie). Au total, le programme propose 22 films provenant de 15 pays, cet événement qui démarre aujourd’hui pour se poursuivre au 27 de ce mois, met en lumière des œuvres audacieuses explorant des thématiques contemporaines, telles que les tensions identitaires, les récits de migrations et l’impact des technologies.
« Le festival propose une programmation ambitieuse et inédite composée de films venus d’Algérie, de Bahreïn, de Belgique, d’Egypte, des États-Unis d'Amérique, de France, du Japon, de Jordanie, de Liban, de la Macédoine, du Maroc, de Russie, de Serbie, de Suisse et du Yémen (…)Pour cette 7ème édition la programmation nous emmènera dans une balade sensorielle, culturelle et patrimoniale. Nous voyagerons à travers tous les continents, de la recherche de l’identité et des rapports entre les générations, entre la culture traditionnelle et la modernité, aux transformations de nos vies suite aux crises économiques et écologiques.Des réalisateurs nous proposent aussi des voyages sous le signe de la danse, à travers différentes pratiques musicales de transe d’hier et d’aujourd’hui, d’autres nous donne à voir comment le dévouement pour le théâtre populaire peut être considéré par les acteurs comme un mode de vie », lit-on dans l’éditorial de cet évènement qui souffle cette année sa 7ème bougie et qui se veut une vitrine de la jeune production documentaire.
Cette édition célèbre les nouvelles formes narratives et esthétiques du cinéma documentaire, en résonance avec les enjeux contemporains.
Organisé par l’Association Cinéma Documentaire Tunisien, le festival investit la Cinémathèque Tunisienne ainsi que plusieurs régions, dont Bizerte, Djerba, Gabès et Nabeul, pour offrir au public un voyage sensoriel et culturel.
Les œuvres sélectionnées explorent des thématiques variées : les tensions entre traditions et modernité, l’identité et les relations intergénérationnelles, les crises économiques et écologiques, ou encore les récits d’exils et de migrations.
D’autres films plongent dans l’univers des pratiques musicales et dansées, ou encore dans des réflexions sur la robotique et les liens humains dans un monde connecté.
MyFirstDoc s’impose ainsi comme une plateforme unique pour découvrir le meilleur de la jeune création documentaire, enrichie de perspectives et de récits en phase avec les réalités du monde actuel.