Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) -Palais Ennejma Ezzahra- a annoncé le lancement de son nouveau salon culturel à vocation artistique, dans le cadre du rendez-vous culturel « Majales Ennejma Ezzahra » consacré notamment à des activités à vocation scientifique. Ce nouvel espace offre aux artistes et musiciens l’opportunité de présenter leurs projets musicaux et de mettre en valeur leurs créations.
Dans ce cadre, et à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire du célèbre chanteur et compositeur Farid El Atrache, le CMAM organise la première activité de ce premier salon artistique, qui sera animée par le chanteur syrien Abdallah Mrish, le jeudi 26 décembre 2024, à partir de 10h00, au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said.
Auteur-compositeur-interprète, virtuose de l’oud et acteur syro-égyptien, né le 19 octobre 1910 à Soueïda (Syrie) et mort le 26 décembre 1974 à Beyrouth (Liban). Avec Oum Kalthoum, Fayrouz, Mohammed Abdel Wahab et Abdel Halim Hafedh, il est l’un des plus importants noms de la musique arabe du 20e siècle. Il joue dans 31 films et enregistre environ 350 chansons. Il compose aussi des chansons pour des chanteurs renommés tels que Wadi Al-Safi, Sabah, Warda, Samira Tawfik, etc.
Ses chansons continuent jusqu’aujourd’hui à faire le bonheur des mélomanes et des nostalgiques et à être diffuser dans les radios.