Deux créations théâtrales tunisiennes participent à la 15ème édition du Festival du théâtre arabe avec deux pièces. Il s’agit de « Toxic paradise » (El Bakkhara), mise en scène par Sadok Trabelsi, et « Portail 52 » (bawaba 52) de Dalila Meftahi.
Organisée par l’Instance arabe du théâtre en collaboration avec le ministère de la culture et du patrimoine et de l’Association omanaise du théâtre, cette édition se tiendra à Mascate, (Sultanat d’Oman) du 9 au 15 janvier 2025.
Produite par le Théâtre de l’Opéra, la pièce « Toxic paradise » sera en lice dans la compétition officielle. Lauréate du Tanit d’Or de la 25ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC2024), du prix de la meilleure dramaturgie, du prix de la meilleure interprétation masculine et du prix de la meilleure interprétation féminine et également du grand Prix de la création théâtrale lors de la deuxième édition du Festival national du théâtre tunisien « Saisons de la création » 2024, elle sera en lice pour le Prix Cheikh Sultan Ben Mohamed El Qasimi, aux côtés de dix autres œuvres théâtrales arabes provenant d’Oman, Jordanie, Qatar, Palestine, Irak, Bahreïn, Koweït, Egypte, des Emirats Arabes Unis et du Maroc.
Quant à la pièce « Portail 52 », elle sera présentée dans la sélection hors compétition. Multiprimée également dans de nombreux festivals arabes, cette pièce signée par Dalila Meftahi offrira au grand public de ce festival une lecture dans l’histoire de la Tunisie et de son combat pour l’indépendance à travers une galerie de portraits de Tunisiennes.
Dans un communiqué, l’Instance arabe du théâtre a précisé pas moins de 175 candidatures ont été reçues. La commission de sélection était présidée par le critique et éditeur soudanais Yousef Aidabi et composée de Dr Jabbar Joudi (Irak), Khaled Galal (Egypte), Hazaa Al Barari (Jordanie) et de Youssef Al Hamdan (Bahreïn).