contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La pièce « Accamóra ou Tout sur ma mère » de Paolo Mannina : Une mère est toujours une mère

Devant un public important, Paolo Mannina et son équipe ont joué hier, le 24 novembre 2024, à Dar Al Masrahi, au Bardo. Programmée dans la section « Théâtre du monde », « Accamóra ou Tout sur ma mère » relate du quotidien d’une famille sicilienne dominée par la mère.

Sur une scène épurée, au décor minimaliste, une table et quelques chaises au centre, Paolo Mannina dans le rôle d’une mère sicilienne a partagé avec l’assistance l’histoire de sa famille, racontant quelques fragments de son vécu avec ses deux enfants : Francesco, un artiste qui s’absente pour de longs mois, sans donner de nouvelles, et quand il rentre, il veut dominer, n’hésitant pas à critiquer sa sœur ou encore sa mère et Aurora, belle fille, un peu opprimée, sans travail, sans de vraies occupations…

Sur une scène d’une dispute entre Aurora et Francesco qui finit par la cérémonie de souper, s’ouvre la pièce. Une cérémonie sacrée qui se déroule selon des règles bien déterminées, un vrai rituel où tout est bien calculé. Personne n’a droit à l’erreur. Sur les rythmes d’une composition classique, la mère est invitée à prendre sa place au bout de la table, comme une reine. S’asseoir à table pour manger est similaire à l’intronisation d’un roi ou d’une reine chez cette famille sicilienne.

Surtitrée en français et en anglais, la pièce est ponctuée de plusieurs situations à la fois comique et dramatique, de nombreux moments de silence témoignant des relations tendues qui relient les membres de cette famille. Souvenirs, plaintes, déceptions, confidences… s’entremêlent, racontant le vécu doux-amer et surréaliste d cette famille sicilienne, menée avec un bras de fer par cette maman enfermée dans les souvenirs du passé. 

La pièce capture une vie à la fois fragile, touchante et comique ponctuée d’amour, de culpabilité et de questions identitaires… Qui a tort ? Qui a raison ? Personne ne peut trancher et chaque membre de cette famille a ses raisons et ses arguments. Très convaincant dans le rôle de la maman, Paolo Mannina a su communiquer ses angoisses en tant que mère au public. Le jeu juste, sans excès, cette mère- qui ressemble à des milliers ou à des millions de mamans dans le monde- est irréprochable même si elle continue à se plaindre et à répéter des vieilles histoires.  

Ecrite et mise en scène par Paolo Mannina, La pièce dont la durée est de 70 mn réunit au casting Luigui Maria Rausa et Katia Greco qui a déjà joué dans deux films tunisiens « L’île du pardon » de Ridha Béhi et « Poids plume » de Ghazi Zaghbani, une adaptation cinématographique de sa pièce éponyme, qui n’a pas encore fait sa sortie dans les salles de cinéma. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869