contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le film « Emna » de Chamakh Boussalma à l’affiche de la CST

Le long-métrage de fiction « Emna » de Chamakh Bousslama, architecte et cinéaste tunisien résidant en Suisse sera projeté le 22 novembre 2024, à la Cité des Sciences de Tunis (CST).

Produit en 2023, le film a eu une mention spéciale du festival des « Cinémas d’Afrique Africlap » à Toulouse (7-16 novembre 2024).

Cette projection s’inscrit dans le cadre d’une journée autour de l’architecture comme vecteur de transformation sociale « Territoire et Alternatives », organisée par l’association Architectes Citoyens, en collaboration avec l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU) et l’Ordre des architectes de Tunisie (OAT) en vue de repenser le territoire et d’explorer des alternatives pour un avenir durable.

Fiction humaniste de 75 mn, le film raconte l’histoire de Daniel, un botaniste suisse, effrayé par ses pulsions suicidaires. « Brisé par sa situation familiale, ne supportant plus la pression sociale, il décide de s’isoler dans la cabane de ses parents pensant échapper à sa dépression. Au même moment, complètement perdues dans les montagnes après avoir été lâchées par un passeur à la frontière Italo-Suisse, Zaineb et sa fille de huit ans essaient de joindre illégalement une ville suisse ».

Programmé dans plusieurs festivals, ces deux dernières années, le film sera également à l’affiche de la cinquième édition du Festival International de Films Africains et Afro-descendants « Bangui Fait Son Cinéma » (République Centrafricaine du 23-30 novembre 2024).

Diplômé de l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis en 2001, Chamakh Bouslama a réalisé plusieurs expositions et installations artistiques en France, en Tunisie et en Suisse. A partir de 2015, il s’est consacré au cinéma comme principal moyen d’expression, signant plusieurs courts-métrages dont « Le Fleuriste », primé par une mention spéciale du jury lors de la 29ème édition des JCC en 2018. « Emna » est son premier long-métrage de fiction.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869