« Les mosaïques antiques : restauration, conservation, présentation » est le thème d’une conférence-débat qu’organise et accueille, demain le 19 novembre 2024 à 18h30, l’Institut français de Tunisie (IFT) et ce, dans le cadre du cycle de conférences « Questions de Science ».
Cette conférence à trois voix du Musée départemental Arles antique – Romy Wyche, Aurélie Martin et Hafed Rafaï- vise à faire un état des lieux de la restauration de mosaïque et des problématiques rencontrées aujourd’hui en s’intéressant tout particulièrement aux sites tunisiens. En effet, une convention existait entre le département des Bouches-du-Rhône et l’Institut National du Patrimoine (INP) de 2007 à 2010 permettant la mise en place de plusieurs missions de l’atelier autour des réaménagements du Musée du Bardo et du Musée archéologique de Sousse, lit-on sur le site de l’IFT.
La conférence mettra en lumière un exemple de coopération « La mosaïque aux îles ». Il s’agit d’une coopération entre l’atelier de conservation et de restauration du musée départemental Arles antique (MDAA) et l’Institut National du Patrimoine (INP) dont le programme a consisté en la restauration du pavement, la formation d’une équipe de restaurateurs tunisiens afin qu’ils puissent intervenir sur les pavements conservés dans les musées de leur pays et enfin l’exposition présentée au musée qui clôturait l’ensemble de ce travail avant que la mosaïque ne reparte chez elle, en Tunisie, précise la même source.
Participeront à ce rendez-vous : Romy Wyche, directrice du musée départemental Arles antique, a soutenu sa thèse sur la sculpture romaine à l’Université Oxford avant d’intégrer les équipes de recherche de l’université d’Oslo en Norvège. En parallèle, elle a travaillé dans de nombreux musées, notamment au Ashmolean en Angleterre, au musée national d’archéologie au Portugal et au musée Bode-Museum en Allemagne ainsi que pour des organismes internationaux tels que l’Unesco ou la Nordic World Heritage Foundation. Elle a pris la direction du musée départemental Arles antique en 2020, lui permettant ainsi de conjuguer son intérêt pour la recherche et sa passion pour les musées.
Aurélie Martin partagera lors de cette rencontre son expertise. Responsable du service restauration du MDAA, spécialisée en peintures, elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Avignon en 2001 en conservation-restauration d’œuvre d’art. Elle a rejoint l’équipe de l’ACRM en décembre 2003. Avant son intégration, son parcours en conservation-restauration de peinture a permis l’acquisition d’une connaissance et d’un savoir-faire atypique dans le domaine de la peinture. Ses expériences vont de la copie de tableaux ou peinture murale jusqu’à la restauration de peinture sur tous supports et de cadres sculptés et recouverts de feuilles d’or ou d’argent.
De son expérience avec l’une de célèbres mosaïques « La Mosaïque aux îles d’Haidra », provenant de Tunisie, et qui a fit le tour de plusieurs musées, Hafed Rafaï parlera. Travaillant sur les sites archéologiques d’Arles depuis septembre 1986, il est en poste à l’atelier de conservation-restauration du Musée départemental Arles antique depuis 1991. Il est technicien spécialisé en conservation-restauration de pavements antiques. Il a développé en effet une grande pratique technique des différentes étapes d’interventions de conservation-restauration de mosaïques des sites jusqu’à leur présentation.