contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Journées théâtrales de Carthage : 125 spectacles à l’affiche de l’édition

La Tunisie participe à la compétition officielle des Journées théâtrales de Carthage (JTC) qui auront lieu du 23 au 30 novembre 2024 avec « Toxic Paradise » de Sadok Trabelsi et « Danse céleste » de Taher Aïssa Ben Arbi.

Placée sous le signe de la résistance et de la vie, La 25ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC) a livré ses secrets, dévoilant un programme copieux et ambitieux avec un catalogue de 125 spectacles et une bonne série d’ateliers et de colloques.

Lors d’une conférence de presse, organisée dans la matinée, à la Cité de la culture, le comité d’organisation de la 25ème édition des JTC 2024 a présenté également les œuvres figurant dans la compétition officielle, mettant l’accent également sur l’esprit de ce nouveau rendez-vous, organisé dans un contexte mondial et géopolitique difficile. « Cette édition sera la voix des opprimés et des défenseurs des causes justes et du droit à la liberté et la dignité des peuples arabes. Le festival célèbre cette année la 41ème année de sa création en poursuivant sa diffusion des valeurs humanistes pour un monde plus juste et plus libre » a  rappelé Hend Mokrani, Directrice générale de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques, lors de son intervention à l’ouverture de cette rencontre.

Prenant la parole, Mounir Argui, directeur artistique et président du comité d’organisation a rappelé les racines profondes de cette manifestation créée en 1983 par feu Moncef Souissiet ce précieux héritage culturel que les différents comités directeurs qui se sont succédé ont tenté de le préserver et de l’enrichir.  « Cette édition se tient dans un contexte mondial difficile, dans lequel nos frères palestiniens et libanais subissent les formes les plus brutales d’oppression de la part de l’entité sioniste…Le théâtre a été toujours une forme de résistance. En écho de cette vision, nous avons choisi pour le colloque international de cette édition le thème : Théâtre, Génocide et Résistance : Vers un Nouvel Horizon Humaniste », a-t-il expliqué, plaçant le colloque dans son contexte artistique et politique international.

Quoi de neuf?

Le directeur de la 25ème édition a fait savoir que de nouvelles sections ont été ajoutées et d’autres ont été enrichies pour que cette célébration du 4ème et de la créativité soit totale.

Une section intitulée « Le théâtre de l’intégration » ou « Le théâtre de la différence », proposant quatre pièces de théâtre, réalisées dans le cadre des associatif, et jouées par des personnes aux besoins spécifiques est sur le catalogue de cette nouvelle édition.

Pour le théâtre de liberté, pilier de cette manifestation, propose cette année non seulement des œuvres mises en scène sous le toit des établissements carcéraux pour leurs pensionnaires mais également des représentations théâtrales au cœur des prisons d’un bouquet de pièces de la sélection.

Un aperçu sur le théâtre scolaire et universitaire, sur le théâtre des clubs des maisons de culture et le théâtre amateur est également au programme.

Les JTC offrent également des représentations théâtrales au profit des élèves officiers des Académies et des écoles militaires (Académie militaire de Foundouk Jedid, Académie militaire navale de Menzel Bourguiba et Ecole des spécialités aéronautiques de Sfax).

Une rencontre des instituts supérieurs de la formation théâtrale est annoncée. Le directeur de l’édition estime que dans trois ou quatre ans, une section dédiée aux projets réalisés par les instituts d’art dramatique dans le monde arabe pourrait s’ajouter à la programmation des JTC

La course vers le Tanit

Pour la course pour les Tanit de l’édition, le comité de sélection a opté pour 12 pièces de théâtre. La Tunisie participe à la Compétition officielle avec « Toxic Paradise » de SadokTrabesli, production de Théâtre de l’opéra de Tunis et « Danse céleste » de TaherAïssa Ben Arbi, production du Théâtre National Tunisien (TNT), en partenariat avec le Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef et le Centre des arts dramatiques et scéniques de Zaghouan.

La sélection comporte également « L’amoureux » de Nabil Azer (Palestine), « Tnein Bel Lel » de Samer Hanna (Liban), « La maison d’Abu Abdallah » de Anas Abdessamad (Irak), « Zone franche » de Migan Bardol, « Médecin après la mort » de Ibrahima Sarr (Sénégal), « Fin de partie » de Saïd Kabil (Egypte), « Entre deux cœurs » de Mohamed Youssef al-Mulla (Qatar), « A ceux qui gravissent les montagnes » de Abde lssalam Qabilat (Jordanie), « La Victoria » de Ahmed Amine Sahel (Maroc) et « Comment nous pardonner ? » de Mohamed Al-Amri (les Emirats Arabes Unis).

Le théâtre syrien à l’honneur

Les JTC 2024 ont choisi de rendre hommage au théâtre syrien et de mettre en lumière la contribution des pionniers syriens dans l’évolution de la pratique théâtrale arabe. Outre les deux pièces de théâtre figurant dans la sélection arabe et africaine « Le Patio » de Souleymane Kattan et « Monologue » de Nawress Barrou, la 25ème édition des JTC célèbrera la carrière engagée de l’acteur et metteur en scène Duraid Laham dont sa célèbre pièce « Al nakhbak ya watan » a été jouée en Tunisie, en 1979, au Festival international de Carthage et ses rôles télévisés ont marqué les mémoires.

Un hommage sera rendu également à Mamdouh Al-Atrash l’une des figures marquantes de la scène théâtrale syrienne.

La célébration du théâtre syrien se veut une fenêtre sur l’histoire de ce théâtre et une mise en lumière de ses réalisations et ses accomplissements. « Cependant, le théâtre syrien a vécu comme la Syrie et son peuple, des transformations importantes ces dernières années, des transformations souvent dures pour la Syrie et ses habitants.

Nous pouvons nous interroger : quel effet ces transformations ont-elles laissé sur le théâtre et sa pratique en Syrie, Sur les approches intellectuelles et esthétiques de ses créateurs et sur la façon dont il est perçu ? Quel rôle le théâtre a-t-il joué, s’il en a joué un ? Et quelles sont les implications pour le théâtre syrien d’aujourd’hui et de demain ? », a écrit Dr. Mohammed Mediouni dans la note de présentation de cet hommage.

Il est à noter que la 25ème édition propose pour le débat plusieurs colloques et tables rondes. Outre le colloque international ayant pour thème « Théâtre, Génocide et Résistance : Vers un Nouvel Horizon Humaniste », le programme comporte un colloque sur « L’utilisation des multimédias au théâtre : Enjeux et imprévus », une rencontre intitulée « Soixante ans de théâtre scolaire tunisien : Parcours et entraves » et une table ronde « Théâtre de l’intégration : expression et thérapie ».

« Star returning », spectacle chinois à l’ouverture

Organisée en deux temps, dans deux espaces différents, la cérémonie d’ouverture démarre à 19h00, au Théâtre de la ville de Tunis. Quant au spectacle d’ouverture, il aura lieu en 2ème temps au Théâtre de l’opéra. A l’affiche : « Star returning» de Lemi Ponifasio.

Présentée en avant-première le 08 novembre 2024 à Xichang, l’œuvre fera sa première le 23 novembre à Tunis.

« Star returning » est une œuvre profonde et visionnaire de l’artiste de théâtre polynésien de renommée Lemi Ponifasio, créée en collaboration avec le peuple Yi de la région de Daliangshan en Chine. Cette production explore en profondeur la cosmovision du peuple Yi, abordant des thèmes tels que l’existence, l’héritage ancestral, la spiritualité et la connexion de l’humanité au cosmos.

Imen Abderrahmani

L’édition en chiffres

-          125 spectacles sont programmés du 23 au 30 novembre 202’

-          23 pièces de théâtre tunisiennes sont au programme dont 02 sont à la compétition officielle

-          05 pièces de théâtre africaines à l’affiche dont 02 sont à la compétition officielle

-          19 pièces de théâtre arabes programmées dont 08 dans la compétition officielle

-          02 pièces de théâtre figurent dans la section du « Expressions théâtrales de l’immigration »

-          12 spectacles du monde sont programmés

-          12 pièces de théâtre pour enfants

-          10 pièces de théâtre dans la section « Théâtre de liberté »

-          08 spectacles seront présentés devant le Théâtre municipal de Tunis durant les Journées

-          03 spectacles de théâtre de rue sont au menu de l’édition

-          03 livres seront présentés à cette occasion : « Œuvres complètes- textes et mise en scène » de Hamadi Mezzi/ « Lectures scéniques » de Anouar Chaafi/ « Pédagogie de la création… théâtrale » : laboratoire du Comédien chercheur-Théâtre de l’alternative de Fethi Akkari, Mohamed Moumen, HafedhJedidi, Sami Nasri, Mariem Jelassi6 Néji Chebbi 

Les consécrations

-Duraïd Laham (Syrie)

-Lamine nahdi (Tunisie)

- Issa Harrath (Tunisie)

- Béchir Kahwaji (Tunisie)

- Ambroise Mbia (Cameroun)

Les hommages

-          Mamdouh Al-Atrash (Syrie)

-          Sami Al Jamaan (Arabie Saoudite)

-          Mohamed Mediouni (Tunisie)

-          Amel Baccouche (Tunisie)

-          WajihaJendoubi (Tunisie)

-          Mokdad Salhi (Tunisie)

-          Yahya Al Faydi (Tunisie)

-          Fatma Bahri (Tunisie)

-          Mounir ben Youssef (Tunisie)

-          Ouyoun Al- Kalam : Amal Hamrouni et KhemaiesBahri (Tunisie)

 

Hommage- posthume

Les JTC rendront hommage à ceux qui nous ont quittés et qui ont marqué de leurs empreintes la scène théâtrale : AbdelmajidJemaâ, Mourad Karrout, Saadi Zidani, Abdelhak Khamir, Abdel Aziz Bel Gaied Hassine, Mahjouba Ben Saad, Mohamed Mourali, Mokhtar El Mabrouk

Jury international

Président : Mohamed El Ouni, auteur, poète et critique (Tunisie)

Membres : Hassan Kassi Kouyaté : Griot, dramaturge, comédien (Burkian Faso)/ Khazaal Al Mejidi : dramaturge et académicien (Irak)/ Raeda Taha : Comédienne et auteure (Palestine)/ Hala Omrane : comédienne (Syrie) / Et Yacine Ouni : universitaire- Tunisie (rapporteur)

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869