Après une première édition exceptionnelle durant le Festival International du Film Amateur de Kelibia 2024, l’association « Echos cinématographiques » a annoncé l’organisation d’une deuxième édition de l’atelier d’analyse filmique et d’écriture critique et ce durant les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).
Les participants seront invités à discuter, analyser une sélection de films projetés lors de l’édition 2024 des JCC et à s'exercer à l'écriture à travers des textes individuels à développer en groupe.
Cet appel cible les personnes qui publient régulièrement des écrits ou des contenus médiatiques de toute forme (journaliste, blogueur, créateur de contenu, podcasts, reportages).
Pour les critères d’éligibilité, l’association précise qu’il faut être cinéphile, être passionné par l’écriture ou la création de contenu, être intéressé d’acquérir des outils d’analyse filmique et de critique de cinéma et être motivé par la publication de contenus portant sur le cinéma tunisien.
S’agissant des conditions de participation, les organisateurs soulignent que le candidat doit résider en Tunisie, avoir écrit ou réalisé une publication sur tout type de support public, y compris les médias et réseaux sociaux et qu’il s’engage à être disponible entièrement pour l’ensemble des activités du 13 au 22 décembre 2024 et à écrire un texte à publier dans la revue de l’atelier.
Trois intervenantes accompagneront les candidats tout au long de cette formation :
Kmar Bendana est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de La Manouba (Tunisie).
Ses travaux et enseignements portent sur l’histoire du savoir et de la culture en Tunisie à l’époque contemporaine, entre autres, à travers des institutions comme l’université, la vie éditoriale, le monde du cinéma.
Sihem Sidaoui est Maitre-assistante à la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba où elle enseigne la littérature et l’analyse filmique : après une thèse en Littérature comparée à La Sorbonne Nouvelle, ses recherches s'orientent de plus en plus vers les liens entre esthétique et politique dans la littérature et le cinéma. Elle prépare une HDR autour de la question de l'Événement et des nouvelles esthétiques tunisiennes post 2011 dans les récits littéraires et cinématographiques. Elle est également animatrice du ciné-club de la FLAHM avec Imen Gharbi.
Imen Gharbi est enseignante agrégée à la Faculté des Lettres, Arts et Humanités de La Manouba, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Tunis. Elle enseigne la littérature et la civilisation et co-anime le cinéclub de la faculté avec Sihem Sidaoui. Actuellement, elle prépare un mémoire de master en histoire de l'art, se spécialisant en comparatisme entre littérature et cinéma. Elle travaille sur une lecture croisée entre Patrick Chamoiseau et Werner Herzog autour des questions de la représentation, de la confrontation de l'art et du capital, et du rapport entre art et éthique.
Cet appel à candidatures mentionne bien les participants seront pris en charge et que le programme est gratuit et qu’il fournit : une prise en charge des frais de déplacement, un logement et des repas et un accès gratuit aux projections du festival.
Dates et déroulement de la formation :
- En présentiel à Tunis du 13 au 22 décembre 2024
- 50h de formation (indépendamment du temps de projections)
- Date limite de candidature : 25 novembre 2024
- Annonce des candidats retenus : 29 novembre 2024
- Nombre de participants : 12 maximum
- Langues de formation : Arabe, français et anglais
L’appel à candidatures reste valable jusqu’au 25 novembre 2024, à condition de remplir le formulaire suivant :
Il est à noter que cet atelier est une initiative de l’association ECHOS Cinématographiques avec le soutien du projet « MASSARI - consolider sa trajectoire professionnelle culturelle »