La 4ème édition des prix littéraires de la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA), rendez-vous marquant de la scène littéraire tunisienne, a dévoilé hier, le 10 novembre, ses secrets, à la Cité de la Culture. Nouvelle édition consacrant un bouquet de publications et rendant hommage à feu Abdelwahed Ben Ayed.
Créé en hommage à Abdelwaheb Ben Ayed, ce prix vise à valoriser la littérature tunisienne, à inciter à la lecture, notamment chez les jeunes, et à encourager les talents nationaux. Il récompense les meilleures œuvres littéraires publiées en Tunisie en arabe ou en français dans plusieurs catégories : roman, essai, poésie, beau-livre et littérature jeunesse. Chaque lauréat reçoit une récompense financière ainsi qu’une visibilité accrue grâce aux actions de promotion de la Fondation.
Cette année, le jury a été constitué avec un souci d’équité en termes de genre et d’âge, comprenant trois hommes et trois femmes. Les membres ont mené plus de sept réunions pour évaluer plus de 90 ouvrages, mettant l’accent sur la qualité littéraire et esthétique. Ce processus a permis d’assurer une sélection équitable tout en valorisant le talent des auteurs.
Lauréats du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature 2024
• Le beau livre en arabe ou en français:
Lauréat : 20 000 DT
- Mohamed-Salah Bettaieb, Ibrahim Chabbouh, Ameur Oueslati, Viviane Bettaieb : La Tunisie et la mer. 2290 KM de côtes (Éditions Alif, 2022).
• Le recueil de poésie en arabe ou en français:
Lauréat : 20 000 DT
- Amama Zaier : لا... لتعكير المزاج العامّ (Mayara Editions 2024)
•L’essai en langue arabe ou française:
Lauréat : 20 000 DT
- Sahraoui Gamaoun : فلسطين وحروب التضليل الإعلامي (éditions "GLD" du Groupe Latrach de Distribution, 2024).
• Le roman ou le recueil de nouvelles en langue française:
Lauréat : 20 000 DT
- Saber Mansouri : Paris est une dette (Tunis, Éditions Elyzad, 2024).
• Le roman ou le recueil de nouvelles en langue arabe:
Lauréat : 20 000 DT
- Amira Ghenim : سخون تراب (Masciliana Editions, 2024).