contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le spectacle italien « Come un granello di sabbia » à l’affiche d’El Teatro ce week-end

Le spectacle italien « Come un granello di sabbia » ou « Comme un petit grain de sable » est à l’affiche d’El Teatro, pour ce week-end. Deux représentations sont annoncées le  1er et le 2 novembre à 19h30.

Sous- titré en français, le spectacle d’une durée de 60 mn, est une production de la compagnie italienne Mana Chuma. « Comme un petit grain de sable » est un spectacle mis en scène et écrit par Salvatore Arena et Massimo Barilla avec Salvatore Arena avec Giuseppe Gullotta et Nicola Biondo à la recherche historique. Ce spectacle est le dernier chapitre de la quadrilogie « A Sud della Memoria » que « Mana Chuma » a dédié à l’histoire contemporaine du Sud de l’Italie. Il est présenté en Tunisie, après New York et plus de 130 représentations dans le monde.

Synopsis : « À l’âge de 18 ans, Giuseppe Gulotta est contraint d’avouer le meurtre de deux carabiniers dans une petite caserne d’Alcamo. Le crime cache un mystère indicible: hommes d’État qui s’occupent des groupes néo-fascistes, du trafic d’armes et d’affaires liées à la drogue. Pour faire tomber le mur de silence, n’importe quel bouc émissaire peut faire l’affaire. À travers l’histoire humaine de Giuseppe (mais aussi celles de Salvatore et de Carmine – les autres boucs émissaires désignés), la pièce tente de rendre justice à la dimension personnelle, celle d’une vie presque entièrement enlevée pour des raisons inavouables. La voix de Giuseppe nous attire dans ce tourbillon racontant sa jeunesse interrompue, l’arrestation, les tortures, la longue incarcération, mais aussi l’espoir irréductible et obstiné de la restitution de sa propre humble et haute identité », lit-on sur le site d’El Teatro.

Il est à noter que « Mana Chuma » est une compagnie de théâtre contemporain, dirigée par Massimo Barilla et Salvatore Arena principalement engagée dans le théâtre citoyen et la nouvelle dramaturgie. La compagnie a reçu « Il Premio della Critica » 2019.  Depuis sa création, « Mana Chuma » a choisi de travailler particulièrement sur l’identité culturelle et historique du sud de l’Italie, en essayant de faire converger les histoires, les personnages, les formes et les styles inspirés de la tradition culturelle locale et méditerranéenne avec l’utilisation de formes artistiques innovantes, développant sa propre approche dramaturgique liée au brassage de différents langages, avec un attention particulière dédiée à la recherche sur l’espace et l’expérimentation d’espaces « autres » pour le théâtre.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869