La Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts, Mohamed Amouri et les Solistes du Chœur de la Cathédrale de Genève s'unissent à l'occasion d'un Concert Événement programmé le vendredi 25 octobre 2024 à la Cathédrale de Tunis.
Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal et Florence Kraft, cheffe du Chœur de la Cathédrale de Genève produiront un riche et magnifique programme avec un prestigieux plateau d'artistes.
L'ouverture de ce Concert Événement se fera avec le Stabat Mater de Pergolèse, œuvre écrite en Italie au 18e siècle. Dès la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, les compositeurs mirent en musique ce texte bouleversant. Mais c’est à l’époque baroque que le Stabat Mater devint une figure incontournable de la musique sacrée. Le plus célèbre reste celui de Pergolèse, compositeur disparu à l’âge de 26 ans, qui donna lieu à la naissance d’une légende comparable à celle du Requiem de Mozart.
Cette œuvre magistrale sera interprétée par 2 solistes internationales, la soprano Eva Fiechter et la mezzo-soprano Christina Daletska, accompagnées par l'ensemble instrumental de la Cathédrale Saint Pierre de Genève.
En deuxième partie, les célèbres Petits Chanteurs de la Principauté de Monaco seront sur scène pour interpréter, sous la direction de Pierre Debat, des œuvres extraites de leur dernière tournée triomphale au Canada. Les célèbres Petits Chanteurs de Monaco sont un chœur de garçons créé en 1974 par S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco, et reconnu sur la scène musicale internationale
A la Cathédrale de Tunis, la présence exceptionnelle des célèbres Petits Chanteurs de Monaco viendra répondre à l'amicale invitation formulée par Laurent Jost, le directeur musical de la Fondation Hasdrubal.
Ce Concert exceptionnel a pour partenaires l'ambassade de France en Tunisie, Le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco, l'ambassade de Suisse en Tunisie, l'ambassade d'Autriche en Tunisie, l'Institut Français de Tunisie et de nombreux médias.