Cinq courts-métrages, trois fictions et deux documentaires sont le résultat de la 10ème édition du programme cinématographique « Ciné Par’Court », dédié aux jeunes cinéastes dont le palmarès sera dévoilé mercredi prochain.
Selon le site du Goethe-Institut Tunis, la liste comprend les fictions « Les échos de la mer (9′), « The Metamorphosis » (15’) et « Haycha » (11′.55) et les documentaires « Echos of Machtat » (19′) et « La violeuse » (16.55).
Ces courts-métrages sont l’œuvre de cinq équipes encadrées, durant 4 mois, par des formateurs pour mener à bien leurs court-métrages. Les cinq équipes ont travaillé dans le cadre d’ateliers sur l’écriture, le découpage technique, la préparation au tournage, le montage image, l’étalonnage, le mixage effets sonores etc…
La cérémonie de clôture de la 10ème édition de Ciné Par’Court est prévue ce mercredi 23 octobre, à partir de 18h, à la Cité de la Culture de Tunis, a annoncé, lundi, le Goethe-Institut Tunis. L’événement qui se déroulera à la salle Ciné 350, mettra à l’honneur les cinq courts-métrages et en présence des cinq équipes.
Un jury spécialisé attribuera deux prix aux meilleures équipes, offrant aux lauréats l’opportunité de participer en 2025 à des festivals de courts-métrages en Allemagne, renforçant ainsi les liens culturels entre la Tunisie et l’Allemagne, indique le Goethe-Institut.
Ciné Par’Court (Khatawat) est organisé par le Goethe-Institut Tunis, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), la Cinémathèque tunisienne et le ministère des Affaires culturelles. Cet événement s’inscrit dans une série d’initiatives visant à soutenir le cinéma court en Tunisie et à promouvoir les jeunes talents à l’échelle internationale. Ce programme annuel accompagne les projets de jeunes réalisateurs de l’écriture scénaristique jusqu’à la réalisation d’un court métrage et des dernières opérations de post-production.