Huit musées répartis sur tout le territoire tunisien vibreront du 24 octobre au 02 novembre aux rythmes d’une série de concerts organisés dans le cadre de la manifestation « Les musées chantent ».
Pour dynamiser les musées et surtout cibler d’autres publics, l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) multiplie les initiatives et les rendez-vous. Au-delà des rencontres-débats, des expositions, des festivals (Les nuits du musée de Sousse, les nuits du musée du Bardo…), la nuit des musées et de la gratuité d’accès lors des fêtes nationales et chaque premier dimanche de chaque mois, l’agence vient d’annoncer un nouveau rendez-vous. « Les musées chantent » ainsi s’intitule la nouvelle manifestation qui tente de drainer plusieurs et différents publics : les mélomanes, les musiciens et leurs familles et proches et également les agences de voyages.
Huit musées du nord au sud et l’est à l’ouest accueilleront les rendez-vous de cette première édition de cette manifestation qui mettra en avant et dans le cadre d’une fructueuse collaboration avec les conservatoires régionaux de musique quelques fragments du patrimoine musical tunisien.
Ainsi, dans une approche participative, différents conservatoires de la même région partageront la scène du musée choisi, aménagé à l’occasion, présentant des chansons finement sélectionnées qui témoignent de la richesse de l’héritage oral et sonore. Question de valoriser et de dépoussiérer la mémoire sonore tunisienne, d’aider à sa transmission d’une génération à une autre et d’assurer sa préservation d’une part et promouvoir les musées et dynamiser les échanges et les collaborations de l’autre.
S’inscrivant dans la continuité avec les différents rendez-vous proposés dans le cadre de l’Octobre musical, la manifestation touchera les musées suivants : Musée national du Bardo (Tunis), Musée archéologique d’Utique (Bizerte), Musée archéologique de Makthar (Siliana), Musée de la Kasbah (Sfax), Musée archéologique de Gafsa, Musée du désert à Douz (Kébili), Musée archéologique de Nabeul et Musée archéologique de Sousse.
Le coup d’envoi de la manifestation sera donné au Musée national du Bardo et verra la participation de cinq conservatoires de Tunis, de la Manouba et du Ben Arous.
La soirée d’ouverture s’annonce bien rythmée, riche en découvertes musicales. Tant de chansons qui ont marqué la mémoire musicale tunisienne seront interprétés à l’occasion. Différents genres musicaux seront présents lors de cette soirée inaugurale. La clôture de cette manifestation sera au musée archéologique de Sousse qui accueillera les jeunes et talentueux musiciens De Sousse, de Monastir, de Mahdia et de Kairouan.
« Les musées chantent », une belle initiative qui peut être une importante plateforme pour non seulement animer les musées mais surtout collecter et restituer des fragments de la mémoire musicale tunisienne.
Imen Abderrahmani