contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

A la plage Kheireddine - La Goulette ce soir : Une « Barque dans le ciel » !

Après « le cinéma flottant » en 2022 et tant d’autres projets insolites, « El Warcha » proposera, ce soir, à la plage de Keireddine (La Goulette), entre 20h00 et 22h30, « Flouka fi smé » qu’on traduit par « Une barque dans le ciel », spectacle alliant théâtre documentaire, rap et cirque !

 

Ils ne sont pour la première fois, à la rencontre des Goulettois et des visiteurs de la ville connue également pour ses restaurants poissons. Depuis plus de deux ans, ils ont choisi d’investir la plage de Kheireddine, insufflant une belle dynamique artistique à la Goulette à travers des spectacles insolites organisés dans le canal. Les spectacles se suivent et les projets et les ambitions de l’équipe d’El Warcha se sont transformés jour après jour en des créations concrètes.

 

Après « ciné-vague », premier projet flottant organisé en 2022 et un concert flottant « Korrenti » réalisé en collaboration avec le collectif Debo, puis le « Cirque foug el me » (Du cirque sur l’eau » (octobre 2023), le Collectif El Warcha revient cette année avec cette « flouka fi smé ». Projet qui clôtura trois ans de création, trois ans de projets différents.

 

L’approche différente, ce nouveau projet se veut une restitution de quelques fragments de la riche mémoire de la Goulette, une exploration de ces longues traditions liées à la pêche et à la fabrication des barques.

 

« Depuis mars dernier, nous avons repris la construction d’un bateau dont les travaux ont déjà depuis 2019 à la Hafsia pour répondre au rêve d’un de nos voisins, Bacem.

 

Autour de cette construction, nous avons mené une recherche collaborative depuis mai dernier. Les jeunes du quartier du Kram-la Goulette sont partis à la rencontre d’habitants et des habitantes, de pêcheurs, de menuisiers, pour recueillir leurs ressentis, histoires, mémoires, expériences autour du monde des « flayek » (des barques) dans le quartier et leur relation à la mer et les ambiances. Ces entretiens forment la base de ce spectacle qui mêle le théâtre documentaire, le rap et le cirque », expliquent les organisateurs qui pour réussir cette nouvelle approche socio-culturelle et pour dépoussiérer quelques pages de la mémoire de cette ville balnéaire ont collaboré avec l’anthropologue et metteuse en scène

 

Valentina Zagaria qui a « choisi d’utiliser le théâtre verbatim pour restituer ces histoires au public. Le théâtre verbatim est une approche documentaire qui permet de rester fidèle aux paroles des personnes interviewées, sans filtres, afin de préserver l’authenticité de leur discours », lit-on dans le dossier de presse.

 

L’équipe de ce projet comporte également des artistes dans différentes spécialités : des circassiens (Mohamed Athmouni, Yosri Souissi, Emine Troudi, Khaled Marouani, Abdelrahman Almouadeb), un artiste visuel (Yassine Agherbi), deux chef(fe)s de chœur : Ilyes Blaigui et Amerine Waldmann, Hiphop beats, Debo Studio… sans oublier les techniciens de son et de lumière et les spécialistes en documentation et photographie.

 

Financé par l’ambassade de Suisse en Tunisie, le spectacle « Fouka fi smé » promet d’être différent et émouvant !

 

Imen Abderrahmani

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869