La délégation régionale des affaires culturelles de l’Ariana organise cet après-midi, à partir de 16h00 une rencontre-débat avec l’universitaire et l’historienne d’art Alia Nakhli qui présentera à l’occasion son livre « Arts visuels en Tunisie : Artistes et Institutions (1881 - 1981) ». La rencontre aura lieu au Palais Borj Baccouche, à l’Ariana.
« Ce livre revient sur les activités, les figures, les tendances et les parcours artistiques en Tunisie entre 1881 et 1981. L’auteure expose les phases par lesquelles se constituent des voies de circulation, s’élaborent des cadres d’apprentissage et naissent des lieux d’exposition.
En réalisant ce travail, Alia Nakhli enrichit les entrées dans l’histoire culturelle contemporaine de la Tunisie. L’auteure met à plat une documentation (articles de revues, catalogues, ouvrages), des photos et des reproductions (provenant d’archives privées et publiques) qui parlent aux lecteurs et lectrices désirant comprendre la genèse d’un secteur qui prend forme à partir de la fin du XIXème siècle. Elle rassemble des informations et des données qui tracent une vue d’ensemble sur l’évolution du contexte intellectuel et artistique tunisien tout au long d’un siècle riche en événements et en mutations. […] Alia Nakhli ouvre de multiples pistes de réflexion et de travail sur l’histoire contemporaine de la Tunisie. Son ouvrage pose des éléments pour des recherches sur les pratiques sociales autour de l’art et sur les aspects politiques et matériels de la culture artistique. », lit- on dans la présentation de l’éditeur du livre, Nirvana Editions.