contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international « Mahdia improvise » : L’improvisation, ça s’apprend !

Une pléiade d’artistes locaux et étrangers prendront part à la 6ème édition « Mahdia improvise »  qui démarre aujourd’hui pour se poursuivre jusqu’au 20 octobre 2024 et qui accorde une place de choix à l’improvisation théâtrale.  

 

Mahdia vivra de beaux jours automnaux grâce à son festival qui soufflera sa 6ème bougie, apportant à cette belle station balnéaire riche en histoires et en monuments une dynamique culturelle.

 

Inspirée par la réussite des cinq précédentes éditions,  l’association Mahdia Improvise a annoncé que l’improvisation théâtrale sera l’axe principal de cette nouvelle édition qui investira, comme le veut la tradition instaurée depuis la première édition, plusieurs espaces de la ville et ciblera différentes catégories du public.

 

Organisée en collaboration avec le commissariat régional à la culture de Mahdia, le commissariat régional de jeunesse et des sports de Mahdia et le centre d’art dramatique de Mahdia, la nouvelle édition s’ouvrira cet après-midi avec une rencontre réunissant tous les artistes participants à cette édition, poètes, peintres et hommes de théâtre tunisiens et étrangers, à la maison de la culture de la ville.

 

La 2ème journée sera réservée aux ateliers artistiques. Des rencontres dans les collèges, maisons de jeunes et les clubs du gouvernorat de Mahdia sont prévues. Question d’impliquer les jeunes, de les inciter à dialoguer avec des artistes locaux et étrangers et à mettre noir sur blanc les noyaux des futurs projets artistiques.

 

« Ce festival est l’occasion d’apporter, le temps de quelques jours, une effervescence artistique exceptionnelle digne d’une ville aussi belle que Mahdia. Mais plus important encore, il est l’expression d’une conviction profonde à savoir qu’un dialogue sincère peut être très constructif et mener à de vrais projets pour une société civile libre, tolérante et en phase avec ses réalités présentes et ses défis futurs. Et qu’y a-t-il de plus spontané et donc sincère qu’un dialogue improvisé ! », lit- on dans le dossier de presse du festival.

 

Le Festival, se positionne comme un rendez-vous artistique et une plateforme d’expression pour les artistes explorant des formes nouvelles et originales de représentation.

 

Il constitue une opportunité offerte au public pour découvrir la diversité de l’improvisation, allant du théâtre à la danse, en passant par la musique et l’art visuel, notent les organisateurs.

 

L’ancienne église de la ville de Mahdia accueillera un atelier d’improvisation plastique. Des stages d’improvisation et des compétitions d’improvisation artistique (théâtre, danse, musique, art visuel) rythment la programmation.

 

« Ces 4 jours ouvrent aux Mahdois un espace-temps unique pour découvrir et tester des formes artistiques nouvelles. Des artistes d’ici et d’ailleurs se rassemblent et composent un groupe éphémère, ils investissent la ville de Mahdia, le théâtre du festival, nous proposent de vivre un florilège de spectacles spontanés et nous font découvrir la diversité et l’énergie créative de l’improvisation. Par ailleurs, la ville de Mahdia, fière de sa merveilleuse beauté, accueillante par la chaleur et la générosité de ses habitants et riche de leurs talents, offre un cadre idéal pour une manifestation aussi festive et joyeuse » estime l’équipe d’organisation de cette 6ème édition.

 

Imen.A. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869