contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international « Regards de femmes »: Ces « femmes qui occupent les marges »…

Pour sa 5ème édition qui se déroulera du 12 au 16 octobre 2024 dans différents espaces du gouvernorat de Nabeul, le festival propose un focus sur la Palestine à travers les films de ses réalisatrices et un bouquet d’ateliers et de débats. 

Explorant les productions cinématographiques des réalisatrices arabes, encourageant les jeunes talents et appuyant la présence féminine dans l’industrie cinématographique, le festival « Regards de femmes » continue à être aussi cet espace de découvertes de réalisatrices, productrices, scénaristes, actrices, techniciennes dans toutes les spécialités qui font très souvent discrètement leur cinéma, mettant le doigt sur tant de questions d’actualité… Des artistes qui sont très souvent à l’ombre, dans les marges…

Plateforme d’échange, d’apprentissage, de découverte et de rêve, le festival s’ouvre par un hommage à l’actrice Rim Hamrouni qui nous a quittés le 19 février 2023. 

Répartie en deux temps, la soirée d’ouverture sera marquée par  une performance musicale spéciale réunissant l’auteur-compositeur Rabii Zammouri (musique) et l’artiste Lobna Noomen (au chant), qui à cette occasion partageront avec l’assistance la musique du film « Le sentier de Aïcha », écrit et réalisé par Salma Hobbi et produit par Maher Mtir.

Court métrage (26 min, fiction-drame) qui a remporté le prix de la meilleure actrice au « Work&Enterprise Film Festival Award 2024 » à Trévise en Italie, décerné à IchraqMatar pour son rôle dans « Isha ». Film que le public de cette 5ème édition découvrira lors de la soirée d’ouverture, à la maison de la culture de Nabeul. 

Organisé par le ciné-club de Hammamet, relevant de la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC), le festival offre à voir cette année, dans le cadre de la compétition officielle,  seize courts-métrages provenant de six pays : Tunisie, Algérie, Liban, Egypte, Sultanat d'Oman et Maroc. Le jury est ainsi composé de la réalisatrice Nada Mezni Hfaiedh, l’actrice Wajiha Jendoubi, le producteur Mosleh Karim et l’actrice Ichraq Matar, de la Tunisie et le scénariste Mohamed Abdel Khaleq, de l’Egypte.

Ces militantes du cinéma palestinien 

« La Palestine à travers leurs yeux » ainsi s’intitule cette section spéciale dédiée aux cinéastes palestiniennes. Quatre films sont au menu de cette section qui donne la voix aux Palestiniennes et qui se veut une marque de solidarité avec non seulement les artistes palestiniens et palestiniennes qui continuent à produire malgré tout, défiant tous genres de difficultés et d’obstacles mais aussi avec les femmes palestiniennes.  La chercheuse et cinéaste palestinienne Khadijeh Habashneh sera présente lors du festival, présentant son film « Enfants sans enfance ». Court-métrage documentaire de 22mn, sorti en 1980, le film raconte la vie de ces enfants palestiniens orphelins, dans une maison d’orphelinat et dans les camps, mettant l’accent sur la souffrance que vivent ces enfants au quotidien et sur le vécu triste de ces enfants… Une réalité amère qui se contredise avec les différentes déclarations des droits de l’Homme et de la Convention internationale des droits de l’Enfant…

Au programme également…

La section « Regards croisés » mettra quant à elle à l’honneur le cinéma espagnol.

S’agissant des activités d’échange et de formation, l’atelier « Minute Lumière » accueillera dix jeunes talents qui participeront à une formation sur la réalisation de films avec un téléphone portable. L’atelier sera assuré par la professeure universitaire Ines Harrathi. Dans le même ordre d’idées, l’atelier de développement de projets de courts-métrages permettra à huit jeunes réalisatrices de retravailler leurs scénarios tout au long du festival, sous la direction de la scénariste Samia Amami.

Une master-class et deux tables rondes sont également au programme de cette édition. « Intelligence artificielle et créativité cinématographique : attentes, motivations et craintes » et « Festivals de films de femmes et ateliers de formation : leviers pour renforcer la créativité des cinéastes » seront décortiqués en présence de spécialistes. L’universitaire et la critique de cinéma Hend Haouala présentera à cette occasion son livre « Les Tunisiennes font leur cinéma », paru en 2023, aux Editions Nirvana. 

Le festival propose également un podcast intitulé « Elles et le cinéma », produit par la FTCC, qui donnera la parole aux invitées du festival et qui permettra la restitution de quelques fragments de la mémoire cinématographique. 

Il est à noter que le programme de la 5ème édition sera répartie sur quatre espaces : la maison de la culture de Nabeul, la maison de la culture de Menzel Témim, le Centre culturel international de Hammamet et à l’espace culturel Dar Jeelen –Nabeul. 

Imen Abderrahmani

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869