« Toiles olfactives » (Le parfum) ainsi s’intitule l’exposition qu’accueille tout au long de ce mois d’octobre la librairie Al Kitab-Mutuelle Ville. Exposition collective, elle est inspirée du célèbre roman « Le Parfum » de l’auteur allemand Patrick Süskind. Le roman, qui relate l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un homme doté d’un sens olfactif hors du commun, sert de point de départ à cette exposition immersive originale. Ce dernier, habité par un désir fou de créer un parfum parfait, plonge dans une quête de beauté et de perfection dans la France du XVIIIe siècle.
L’exposition est conçue comme un voyage sensoriel unique, où les souvenirs et les odeurs décrits dans le livre prennent vie à travers des œuvres d’art visuelles. En écho à des sensations olfactives, chaque création permet au visiteur de revivre des moments personnels ou des scènes du quotidien à travers la peinture, la sculpture, la photographie et bien d'autres formes d'art.
« Pour rendre cette expérience encore plus immersive et originale, les organisations se sont associés à la marque tunisienne de parfums et de soins historique « Maison De Senteurs » afin d’accompagner chaque œuvre avec des fragrances soigneusement sélectionnées. Ces parfums, destinés à évoquer des souvenirs ou des émotions spécifiques, offriront aux visiteurs une immersion totale, renforçant ainsi le lien intime entre l'art et la mémoire » explique Michela Margherita Sarti, artiste et commissaire d’exposition, dans les notes de présentation.
Expérience sensorielle, où l’art et les odeurs se rencontrent pour susciter des émotions profondes et des réminiscences, « Toiles Olfactives » met aussi l’accent sur l’aspect lumineux et évocateur des souvenirs olfactifs.
Le vernissage est pour cet après-midi, à partir de 18h00.