L'autrice tunisienne Amira Ghenim ne peut qu'être sur des nuages! Son roman "Le désastre de la maison des notables" figure sur la première sélection du prix Médicis étranger 2024.
Paru en 2020, "Le désastre de la maison des notables" a bel et bien présenté l'autrice Amira Ghenim au public des lecteurs, venant affirmer le talent de la jeune écrivaine que les passionnés des romans en langue arabe ont découvert son talent dans "Le dossier jaune", son premier roman. Deuxième roman de l'autrice, "Le désastre de la maison des notables" a été finaliste de l’Arab Booker Prize et à remporté prix Comar d’Or en Tunisie en 2021 et surtout a été traduit en français. Le roman a fait couler beaucoup d'encre et a suscité non seulement l'intérêt des lecteurs mais aussi des journalistes et des critiques littéraires qui ont applaudi le style de l'autrice et la fluidité remarquable avec laquelle elle a abordé des questions socioculturelles telles que l'émancipation de la femme dans les années, l'amour, la tradition, le conservatisme, l'éducation des filles...à travers l'histoire de Zbeïda Rassaâ, amoureuse de Tahar Haddad qui a été obligée par sa famille à épouser un bourgeois, Mohsen Ennaïfer. Le "désastre" porté pour le titre n'est que cette lettre envoyée par Tahar Haddad à Zbeïda qui a été son élève et dont ils ont été amoureux l'un de l'autre. Et c'est cet amour qui a été la "catastrophe" qui a tempêté la maison de notable. Cette histoire dont les événements se sont déroulés dans les années 1935 a trouvé son chemin, après sa traduction de l'arabe par Souad Labbize et son édition par Philippe Rey, dans les sélections des prix littéraires français.
Faisant partie de la première sélection de Médicis, dans la catégorie des "romans étrangers", ce prestigieux prix littéraire d'automne, "Le désastre de la maison des notables" a remporté grâce à sa traduction italienne signée par Barbara Teresi, le prix Annibal Caro 2024. Il est ainsi à noter que cette première sélection comporte 16 romans français et 14 titres étrangers.
La deuxième sélection, c'est à dire la sélection raccourcie comportant les finalistes, sera dévoilée le 9 octobre, avant la proclamation du lauréat le 6 novembre, depuis le restaurant La Méditerranée à Paris.
Agrégée d’arabe, titulaire d’un doctorat en linguistique, Amira Ghenim enseigne à l’université de Sousse. Elle est l’autrice d’essais universitaires et de trois romans, dont "Le dossier jaune" (2019) et "Terre ardente" (2024).
Il est à rappeler que le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent.
Imen Abderrahmani