Plus d’un demi-siècle de créativité et des centaines d’œuvres exposées ici et là dans les collections privées comme publiques. « Récit d’un parcours » revisite l’art de Sadok Gmach qui nous a quittés le 9 août dernier. A découvrir à partir de ce samedi, le 28 septembre à 18h00.
L’ouverture de la nouvelle saison de la Maison des arts du Belvédère sera placée sous le signe de la reconnaissance, la mémoire et la créativité et ce à travers cette exposition rétrospective de l’artiste Sadok Gmach. Une exposition récapitulative qui revisite plus de cinquante ans de carrière et qui offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’univers artistique de ce peintre autodidacte qui, jeune, a succombé à la passion de couleurs et dont l’art a traversé des décennies et des frontières.
Orchestrée par la Maison des arts du Belvédère et la Direction des arts Plastiques, l’exposition présente une importante sélection des œuvres de l’artiste qui seront visibles à partir de ce samedi 28 septembre à 18h00 jusqu’au 19 octobre, au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, aux étudiants des écoles des beaux-arts, chercheurs et historiens…
Figure emblématique de la scène artistique nationale, Sadok Gmach a entamé sa carrière d’artiste peintre dans les années quarante. Il a été influencé par les peintres français Pierre Boucherle et italien Amedeo Modigliani, ainsi que des peintres tunisiens Yahia Turki, Jalel Ben Abdallah, Ammar Farhat et Zoubeïr Turki, développant et imposant, par la suite, son propre style, une nouvelle vision artistique mêlant abstraction et figuration et explorant autrement l’espace.
Considéré comme le précurseur de la peinture contemporaine, Sadok Gmach a été l’un des fondateurs de l’Union des artistes plasticiens arabes et l’Union des artistes plasticiens maghrébins.
Témoin de plus importants moments et changements dans l’histoire de la Tunisie, témoin de l’indépendance comme de la révolution, Sadok Gmach a fondé, en 1962, le « Groupe des Six » avec des jeunes et talentueux peintres qui rejettent l’usage classique et stéréotypé du folklore et du patrimoine. Ce groupe qui compte Najib Belkhodja, Lotfi Larnaout, Nja Mahdaoui, Sadok Gmach, Fabio Roccheggiani et Carlo Carrachi a défendu une vision différente et contemporaine de l’art tunisien et une présence sur la scène artistique internationale.
Adepte de la peinture acrylique, Sadok Gmach a exploré différemment, dans un style figuratif, les scènes de vie, les traditions, la mémoire du pays et son patrimoine matériel et immatériel…boudant les clichés et la vision orientaliste.
La carrière riche en œuvres, le peintre a participé à diverses expositions en Tunisie et à l’étranger depuis 1956. Il a eu des expositions personnelles à Tunis, Genève, Berlin, Francfort, Munich…
« Récit d’un parcours 1940- 2024» qui ouvre la saison à la Maison des arts du Belvédère se veut non seulement un hommage à un artiste qui a marqué de son empreinte la scène artistique nationale mais également une immersion dans plus d’un demi- siècle de créativité, de réflexion et d’interrogation sur l’essence de l’art et d’expérimentation… L’exposition est également une célébration de la mémoire d’un artiste témoin de son temps, de la mémoire artistique tunisienne…
« Récit d’un parcours » n’est qu’une série de récits visuels de cette Tunisie d’hier et d’aujourd’hui.
Imen Abderrahmani