Organisée du 3 au 13 octobre 2024, la 35ème édition du Festival du film arabe de Fameck/Val de Fensch (France) verra la projection de trois films tunisiens : « Take my breath » de Nada Mezni Hfaiedh, « Backstage » de Afef Ben Mahmoud et Khalil Ben Kirane et «Les enfants rouges » de Lotfi Achour.
Ces trois films tunisiens seront en lice dans deux catégories. Concourent pour le Grand prix du festival, « Take my breath » de Nada Mezni Hfaiedh, « Backstage » de Afef Ben Mahmoud et Khalil Ben kirane. Quant au film de Lotfi Achour « Les enfants rouges », il est en lice pour le « Prix Presse ».
« Le programme de cette 35e édition, riche de 36 longs-métrages dont 14 en avant-première et 10 courts-métrages, est fortement marqué par l’attention portée aux réalités politiques, sociétales et sociales actuelles. Dans leurs films, dont certains font appel aux codes des films de genre, les cinéastes mettent en exergue les valeurs humanistes qu’il est urgent de préserver. Souvent, le recours à la poésie et à l’onirisme permet d’atténuer la noirceur des situations. L’actualité est toujours très présente avec plusieurs films évoquant les conflits et les traumatismes qui en résultent », lit-on sur le dossier de presse du festival, qui situe l’édition dans son contexte.
Sorti il y a presqu’une année, en octobre 2023, « Take my breath » de Nada Mezni Hfaiedh est un long-métrage de fiction (1h36). Le film raconte « l’histoire de Chams, jeune couturière de 23 ans, vivant dans une île isolée et un milieu social hostile, avec sa mère et sa sœur handicapée. La jeune femme, d’apparence calme et assez discrète, porte en elle un lourd secret qu’elle n’ose avouer à personne et dont la révélation finira par chambarder sa vie ». Abordant avec sensibilité le sujet de l’intersexualité, le film a remporté plusieurs pays et Amina Ben Ismaïl (Chams) a décroché à deux reprises le prix de la meilleure actrice pour sa performance.
Le 2ème film tunisien qui concoure pour le « Grand prix » du festival, parmi les six films de cette section, est « Backstage » de Afef Ben Mahmoud et Khalil Ben Khirane.
Long-métrage de fiction d’une durée de 1h30, le film invite le spectateur à découvrir les coulisses de la création d’un spectacle avec ses hauts et bas, ses moments de joie et de déception. « Aida, membre d'une troupe tunisienne de danse contemporaine en tournée au Maroc, provoque Hédi, son partenaire de vie et de scène. Il la blesse sous les yeux horrifiés des autres membres de la troupe déclenchant une série d'évènements à travers une longue nuit d'errance dans une forêt de l'Atlas, sur le chemin vers le médecin du village voisin », lit-on dans le synopsis. Actrice, réalisatrice, danseuse et productrice, Afef Ben Mahmoud sera également l’invitée de la rencontre qu’accueillera dans le cadre du festival la salle Victor Hugo, le vendredi 05 octobre 2024, à 20h30 et qui abordera le thème de l’exploration de la danse contemporaine au cinéma.
De la fiction pour interroger le réel
Après une première mondiale au festival du film de Locarno, « Les enfants rouges » qui sera également projeté au festival de Namur concoure au Festival du film arabe de Fameck/Val de Fensch pour le « Prix de la presse ». Le film qui s’inspire de la tragédie de la décapitation d’un berger par les djihadistes raconte les traumatismes d’un jeune adolescent.
« Montagne de Mghila, région extrêmement pauvre et isolée du Nord-Ouest tunisien. Novembre 2015. Quand des terroristes attaquent deux très jeunes bergers et décapitent l’un d’eux, Achraf 13 ans est contraint de rapporter la tête coupée de son cousin Nizar à la famille en guise de message macabre. Traumatisé et essayant de ne pas perdre la raison, Achraf découvre que le fantôme de son cousin le suit et qu’il semble résolu de l’accompagner dans son deuil. Mais, une fois confronté à l’impuissance de ses aînés que les autorités ont abandonnés, Achraf est partagé entre son désir de retenir encore un peu Nizar et son devoir de guider les hommes de la famille dans la montagne pour les aider à récupérer le corps et à l’enterrer dignement. Inspiré de faits réels et fortement ancré dans un contexte social impitoyable, Les Enfants Rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d’un enfant et son incroyable capacité à surmonter le trauma », explique le synopsis de ce film.
Il est à noter que le programme du festival offre à voir également le film « A nose and three eyes » (Un nez et trois yeux) de l’Egyptien Amir Ramses est en lice pour le prix du public avec deux autres films. L’acteur tunisien Dhafer L’Abidine est à l’affiche de cette fiction qui a fait sa première au Red Sea Film Festival 2023, dans la compétition « Arab Spectacular ».
Imen.A.