contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

« Vision+ : Chroniques de la télé tunisienne » de Neila Gharbi : Au-delà de la « Dictature de l’audimat »

De ces télévisions de la médiocrité, du mauvais goût, du charlatanisme…, « Vision+ : chroniques de la télé tunisienne » de Neila Gharbi parle. L’œil critique, l’autrice, journaliste de son état, ne laisse aucune émission ou série échapper !

Lancé lors de la précédente édition de la Foire internationale du livre de Tunis, « Vision + : chroniques de la télé tunisienne » est ouvrage qui mérite l’attention surtout des programmateurs, des producteurs et des animateurs surtout avec le lancement des nouvelles grilles de programmation, dites innovantes, fraîches, amusantes et constructives.

Au-delà de cette nouvelle « politique » qui ne cesse de se développer, de celui qui peut buzzer le premier, rendant médiocre le paysage médiatique, ce livre va pour analyser et décortiquer le contenu comme l’habillage de nombreuses émissions qui ont meublé nos télévisions publiques et privées, posant des questions fondamentales sur le rôle ou les rôles de la télévision et sur les principes et les fondements de la création d’une émission et le processus permettant sa réussite.

Journaliste au quotidien « La Presse », poète, enseignante universitaire, peintre, Neila Gharbi cumule les expériences et multiplie les visions. Dans cet ouvrage, elle a choisi de repartager ses réflexions et analyses portant sur le paysage médiatique tunisien, parues sous forme de chroniques entre 2016/ 2017 et 2017/ 2018. Depuis rien, n’a changé et la situation ne cesse de s’empirer et nos télévisions se sont transformées presque toutes à des télévisions poubelles avec des émissions « clonées » qui n’apportent ni le divertissement ni l’information et des programmes médiocres qui ne font qu’enraciner la « culture » du buzz et du sensationnel et où les annonceurs sont les maîtres de l’émission. C’est eux qui décident du contenu, des invités, des collaborateurs comme de l’animateur de l’émission. Cette nouvelle culture qui ne cesse de propager a également accentué la crise de la télévision nationale, tiraillée entre son rôle et ses principes fondateurs (aujourd’hui à revoir avec les mutations que vivent les médias aujourd’hui) et le désir de certains de ses producteurs et animateurs d’émissions à faire parler d’eux, en tant que faiseurs de buzz.

Chroniques critiques sur deux années, « Vision + »  dissèquent tout ce que proposent les chaines de télévision tunisiennes publiques et privées, du JT aux magazines sociaux, culturels, sportifs, culinaires en passant par les talk-shows, les télés crochets, la télé réalité, feuilletons et sitcoms, l’autrice examine tout minutieusement.

Publié par « Dar Alittihad », Neila Gharbi évoque dans son livre « la dictature de l’audimat », « Le grand bazar », du « documentaire, ce mal aimé », de « ces magazines télés sans âme » censées racontées les ambiances des festivals d’été, de « la Wataniya, cette télé archaïque »…bref de toutes ces télés dans la tourmente.

« Vision + », avec ces chroniques et ces caricatures qui portent la signature de Chedly Belkhamsa et couvrant 360 pages, peut être un guide utile pour tout animateur cherchant à évoluer et à se démarquer au-delà de la culture de buzz. C’est aussi un cri d’alerte pour mettre des limites à la dictature des annonceurs !

A bon entendeur ! A bon lecteur !

Imen Abderrahmani

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869