contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Jumelage entre le Colisée de Rome et l’amphithéâtre d’EL Jem : Nouvel accord

Un accord-cadre a été signé, le mardi 3 septembre 2024, entre l’Institut National du Patrimoine (INP), représenté par son directeur général Tarek Baccouche et le Parc archéologique du Colisée de Rome, représenté par sa directrice Alfonsina Russo. Il vient compléter un protocole d’accord d’un jumelage entre le colisée de Rome et l’amphithéâtre d’El Jem, signé le 27 avril 2024.

 

L’accord-cadre vise, notamment, à mener conjointement des interventions de restauration sur des objets archéologiques mis au jour à Zama Regia (gouvernorat de Siliana), et à organiser, à Rome et en Tunisie, des expositions temporaires, autour de la capitale des rois numides, lit-on dans le communiqué de presse de l’INP.

 

Cet accord devrait aussi donner lieu à d’autres projets collaboratifs dans les domaines de la recherche archéologique, de la sauvegarde et de la mise en valeur. À la suite de la signature de l’accord-cadre, un plan de mise en œuvre conjoint sera établi et précisera les activités, principes et procédures à suivre par les partenaires.

 

Etaient présents, à la cérémonie de signature, l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie Alessandro Prunas, la Cheffe de la chanclerrie consulaire Anna Veronica Gianasso, Angelica Pujia, Roberta Alteri et Stefano Lanna, membres de la délégation accompagnant la Directrice du Parc archéologique du Colisée de Rome, Mounir Fantar, Chargé de la direction de la Programmation, de la Coopération, de la Publication et de la Formation et Madame Sondes Douggui-Roux, responsable scientifique du site de Zama.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869