Nous l'avons reçu, comme à l'accoutumée, lors de son arrivée en Tunisie ces derniers jours pour une période de repos, sur les conseils de son médecin, après avoir subi une grande fatigue.
Le Dr. Taoufik Ilaoui est bien connu, comme vous le savez. Il est le seul spécialiste au Grand Maghreb dans l'écriture hiéroglyphique, la "langue des pharaons", et la civilisation égyptienne. Il est un grand honneur pour notre pays, comme l'ont souligné Dr. Hayet Karmasi, ancienne ministre de la culture, ainsi que le Dr. Mohamed Salah Ben Aïssa, président du Centre de la Ligue des États Arabes, Dr. Al-Hadi Jallab, directeur des Archives nationales de Tunisie, et Dr. Raja Ben Salama, ancienne directrice de la Bibliothèque nationale.
Taoufik Ilaoui a enrichi son pays par ses conférences et ses ouvrages remarquables, écrits dans cette écriture qui remonte à 3100 avant J.-C., notamment avec son livre intitulé "L'Hôpital de l'âme", qui relate des philosophies et des sagesses à travers des écrits anciens comme les hiéroglyphes, le grec et le latin. Ce livre a reçu un grand honneur en entrant dans la bibliothèque de la Cour internationale de Justice à La Haye.
Les œuvres du Dr. Taoufik Ilaoui sont actuellement disponibles dans la plupart des universités tunisiennes, notamment à l'Université de Manouba, 9 Avril, El Manar, ainsi que dans la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, le Centre de la Ligue des États Arabes, la Maison de la Sagesse, le Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires étrangères et dans les universités et bibliothèques néerlandaises, car il possède la nationalité néerlandaise et a poursuivi ses études et sa spécialisation aux Pays-Bas.
Il a été honoré aux Pays-Bas pour cette grande réalisation, ainsi que par l'ambassade du Sultanat d'Oman aux Pays-Bas et l'ambassadeur du Qatar, Khaled Fahad Al-Hajri, en Belgique. Un grand merci au Dr. Taoufik Ilaoui, nous lui souhaitons une période de repos confortable et un prompt rétablissement.