contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Cinémadart- Carthage : La Bosnienne Una Gunjak présente et discute son « Excursion »

Un important bouquet de films à l’affiche et une série de rencontres sur l’agenda, la salle « Cinémadart » est prête pour la nouvelle saison. Le coup d’envoi sera avec « Excursion » de Una Gunjak.

Réalisatrice, cinéaste et monteuse bosnienne peu connue en Tunisie, Una Gunjak sera parmi nous, à l’occasion de la projection de son long-métrage de fiction « Excursion ».

Orchestrée par l’association « Echos cinématographiques », avec le soutien de « Massari. projet » et en partenariat avec Hakka Distribution, cette projection se décline en deux temps, en deux rendez-vous et marque la sortie de ce film en Tunisie.

La première rencontre est prévue le 11 septembre à 19h30 et ce à l’occasion de la projection du film. Après avoir été présenté dans une kyrielle de festivals (Angers, Locarno, Marrakech, Miami, Montpellier, Rome, Sarajevo, Thessalonique, Zagreb) et projeté sur les écrans français, « Excursion » débarque à Tunis, pour raconter la jeunesse bosnienne contemporaine. Le film qui se déroule à huis clos, entre les murs d’un lycée, contrairement à son titre, est le récit d’une adolescente timide qui a menti pour être au centre d’intérêt de ses collègues mais le mensonge a eu un effet boule de neige…

C’est l’histoire d’Iman, adolescente timide et isolée,  qui en répondant au jeu d’action/vérité a déclaré avoir déjà fait l’amour. Pour donner plus d’ampleur à cette déclaration, elle annonce sa grossesse. Ses collègues la regardent avec admiration et suspicion. Iman trouve un grand plaisir à être au cœur de toutes les discussions de ses curieux camarades qui viennent lui poser spontanément toutes sortes de questions sur l’amour, la sexualité… La jeune adolescente trouve un certain confort dans ce mensonge qui lui a permis d’impressionner son entourage, d’attirer tous les regards et de jouir d’une popularité auprès de ses collègues. Mais, cette annonce va avoir l’effet d’un raz de marée auprès des parents d’élèves. Iman va devenir celle qu’ils ne veulent plus qu’elle côtoie leurs enfants, celle qui a une mauvaise influence et qui peut salir la réputation de leurs progénitures.

L’histoire en détails et également les secrets de ce premier long-métrage de la réalisatrice qui a vu le jour après son court-métrage « Chicken », film qui s’est démarqué dans les années 2010, remportant le Prix du meilleur court-métrage aux « European Film Awards », sont à découvrir lors du débat qui suivra le film, le 11 septembre 2024.

Il est ainsi à rappeler que l’actrice Asja Zara Lagumdzija (rôle d’Iman) a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine au 20ème Festival International du Film de Marrakech.

La 2ème rencontre avec Una Gunjak est prévue le vendredi 13 septembre, à partir de 10h00, lors d’une conversation entre la réalisatrice bosnienne Una Gunjak et le réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia dont le dernier film « Par-delà les montagnes » continue son bon chemin dans les festivals et les rendez-vous cinématographiques.

Imen.A.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869