contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

A partir du 24 septembre 2024, au Musée national du Bardo : « Salammbô. De Flaubert à Carthage »

L’ouverture de la nouvelle saison culturelle à l’Institut français de Tunisie (IFT) sera riche en idées, en émotions et en projets créatifs avec au programme « « Salammbô. De Flaubert à Carthage » qu’accueillera le Musée national du Bardo du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025. Grande exposition qui aura lieu après 162 ans depuis la parution de l’œuvre phare de Gustave Flaubert « Salammbô », le 24 novembre 1862.

Quand Gustave Flaubert a commencé l’écriture de Salammbô en 1857, il vient tout juste d’être acquitté dans le procès qui l’accuse d’« atteinte aux bonnes mœurs », suite à la parution de Madame Bovary.

Jeune, dégoûté de son époque,  passionné de l’écriture, il décide de se lancer dans un nouveau projet littéraire, un projet innovant.  « Je vais écrire un roman dont l’action se passera trois siècles avant Jésus-Christ, car j’éprouve le besoin de sortir du monde moderne, où ma plume s’est trop trempée et qui d’ailleurs me fatigue autant à reproduire qu’il me dégoûte à voir », dit-il dans sa correspondance. « Je vais donc momentanément faire un peu d’histoire. C’est un large bouclier sous lequel on peut mettre bien des choses », a-t-il confié à son ami Jules Michelet. Alors, porté par un désir pour l’Orient, voulant fuir les pistes classiques et surtout la vision orientaliste, il se lance dans un travail méticuleux de documentation et de recherche historique, fouillant dans les archives, prenant des notes, réalisant des dessins, examinant même la faune et flore…

En 1858, Gustave Flaubert prend la direction de la Tunisie pour s’imprégner de l’atmosphère de Carthage. De retour, il décide de revoir et de réécrire tout ce qu’il a déjà écrit avant son voyage. C’est Ainsi que « Salammbô » est né !

De ce passionnant récit de la genèse de ce roman qui  a valu à Gustave Flaubert une place de choix sur la scène littéraire française et qui a fait l’objet de nombreuses interprétations artistiques, inspirant des artistes de différentes générations et de divers profils, nous parle cette exposition qui offre à voir des chefs d’œuvres tunisiens et des prêts exceptionnels d’objets de collections françaises.

« L’exposition « Salammbô. De Flaubert à Carthage » fait dialoguer littérature, peinture, sculpture, photographie, arts de la scène, cinéma et archéologie, pour inviter le public à redécouvrir le roman culte de Flaubert « Salammbô », sa portée considérable sur les arts et les représentations, ainsi que son héritage dans l’histoire de la Méditerranée, explique le communiqué de presse de l’Institut français de Tunisie (IFT). 

Cette exposition, fruit de la collaboration entre la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, le Mucem et l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, a été présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen en 2021, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert, puis au Mucem à Marseille en 2022. Elle rejoint désormais le Musée national du Bardo en Tunisie pour la dernière étape de son voyage, en coopération avec l’Institut français de Tunisie et avec la participation de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, précise la même source.

L’exposition sera accompagnée par une programmation culturelle – atelier d’écriture, ateliers créatifs et de photographie, lectures musicales, conférence ou encore concert – ainsi que de rencontres professionnelles et scientifiques dont le programme sera dévoilé dans les jours qui viennent.

 

Imen.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869