contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un colloque à la mémoire de l’historienne Mounira Chapoutot Remadi

« Avant-gardisme et pluridisciplinarité dans la recherche scientifique » tel est le thème d’un colloque qu’organisera l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit al Hikma) et la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) les 25 et 26 octobre 2024, en hommage  à la professeure Mounira Chapoutot Remadi.

L’objectif du colloque est d’aborder ce thème fédérateur en hommage à Feue Mounira Chapoutot Remadi, s’inscrivant dans l’esprit qui l’a caractérisée : savoir, érudition, transmission constituant autant de qualités de cette académicienne de grande culture et d’expression libre. Ayant joué un rôle précurseur dans son domaine -l’histoire- en Tunisie et en Orient, elle a s’est positionnée dans la pluridisciplinarité quant au choix de certains sujets de thèses de ses étudiants, pour adopter une posture transdisciplinaire à la fin de sa carrière en intégrant le groupe « Food Studies » qu’elle contribué à fonder à Beit al Hikma, lit-on dans l’appel à communications, publié sur le site de Beit al Hikma.

Il est à rappeler que Mounira Chapoutot Remadi est une historienne tunisienne, spécialiste du Moyen Age, professeure émérite à l’Université de Tunis où elle a dirigé la revue de sciences humaines « Les Cahiers de Tunisie ». Membre de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit al-Hikma), elle est décédée le 22 octobre 2023 à l’âge de 81 ans.

Sa carrière est riche en publications et en distinctions, parmi lesquelles nous citons en 2016, le Prix Ibn Khaldûn pour la promotion des études et des recherches en sciences humaines et en 2020, le Trophée de l’Union générale des Archéologues arabes.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869