Une première édition du Sommet interanational des pensées contemporaines est annoncée les 14 et 15 novembre 2024 au siège de l’Institut du Monde arabe à Paris.
Pensée et organisée afin de mettre en avant les pensées arabes contemporaines dans leur diversité et la richesse intellectuelle des « mondes arabes », cette première édition tentera de répondre à tant de questions à la lumière des écrits des penseurs arabes contemporains.
Le Sommet se veut également une occasion pour mieux comprendre les mutations qu’a connues et que connaissent les pays arabes à travers les écrits et les idées de leurs penseurs. « On ne connaît bien souvent de la pensée arabe que son passé lointain, son âge d’or médiéval culminant à Al-Andalus où les sciences arabes fleurissaient, dialoguaient et innervaient les savoirs du monde entier. Au-delà de cette perception nostalgique, la pensée
arabe - ses grandes figures, ses courants, ses enjeux - reste largement méconnue en France.
Existe-t-il une pensée spécifique au monde arabe ? Si oui, comment la définir ? Quels en sont les thèmes structurants ? Comment évoluent les supports de production et de circulation des savoirs ? » lit- on sur le site de l’Institut du Monde Arabe (IMA).
Selon les notes de présentation, le sommet est parrainé par le sociologue et le philosophe Edgar Morin et il est organisé par l’IMA en collaboration avec le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP).
Selon les organisateurs, ce rendez-vous vise à répondre à un triple objectif : primo, affirmer la vitalité de la production intellectuelle arabe.Secundo, mettre en lumière les figures majeures qui participent à la production et à la circulation des idées et des savoirs et tierco promouvoir l’échange entre les pensées arabe et européenne à travers des temps de rencontres et de discussions.
Neuf panels rythmeront les deux jours. Pour la première journée, celle du 14 novembre 2024, et dont la séance inaugurale sera marquée par la présence de Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, Edgar Morin, sociologue et philosophe, Henry Laurens, professeur au Collège de France et Salam Kawakibi, directeur du CAREP, les thèmes abordés sont les suivants : « La pensée arabe en révolution », « Inventer un média indépendant »,
« Décoloniser les savoirs », « Pour une critique située de l’héritage (al-Tourâth) » et « Penser le féminisme arabe ».
La 2 ème journée, celle du 15 novembre 2024, sera consacrée aux sujets suivants « L’orientalisme et ses critiques : sortir de l’opposition », « Pour une anthropologie arabe », « Penser en réseau : Think-tanks et groupes d’influence » et « Le podcast dans le monde arabe ». Les différents panels seront marqués par la participation et la contribution de plusieurs penseurs arabes contemporains dans les noms n’ont pas encore été dévoilés.
Il est à noter que la clôture de cette 2 ème journée sera avec une « Tribune à … » qu’assureront Aziz el Azmeh, professeur, Université d'Europe centrale (CEU) à Vienne et Jocelyne Dakhlia, historienne, anthropologue, directrice d’études, EHESS.
Imen Abderrahmani