contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Quand le sud tunisien se met à la danse

SuDancing

La danse pourra-t-elle sauver des vies et insuffler de l’espoir à une jeunesse désespérée ?

Quel regard porte-t-on sur le danseur-chorégraphe au sud de la Tunisie ? Peut-on changer ce regard parfois dénigrant et ces préjugés sociétaux vis-à-vis le corps danseur pour permettre aux jeunes passionnés de la danse de s’exercer librement, publiquement, au vu et au su de leurs amis et proches sans avoir besoin de tout quitter pour s’installer à Tunis ? Tant de questions, émanant d’une série d’observations, ont été derrière le lancement de cette initiative qui tente de faire danser le sud tunisien.

« SuDancing » ainsi s’intitule cette première rencontre qu’organise jusqu’au 14 janvier le centre des arts dramatiques et scéniques de Tatouine en partenariat avec l’association « ARTenvie », le soutien du programme « Maghroum’in » et avec comme slogan « Un espace plus spacieux pour une formation complète ».

Premier rendez-vous en son genre au sud tunisien, cette rencontre se déroule au Complexe culturel de Tataouine et accueille deux formateurs français : Rodolphe Fouillot, chorégraphe de l’Académie de l’Opéra de Paris, professeur de danse classique et contemporaine et Simon Milinkovitch, danseur chorégraphe, responsable pédagogique du pôle formation au conservatoire Châtenay- Malabry.

Ce projet vise à la formation et l’encadrement de plusieurs groupes de jeunes dans le domaine de la danse pour les intégrer par la suite en tant que formateurs dans différents établissements culturels dans la région du sud est tunisien et ce en collaboration avec les centres des arts dramatiques et scéniques de Médenine et Djerba, de la maison de la culture Ajim-Djerba et les complexes culturels de Médenine et Tatouine.

Cette première rencontre vient alors clôturer la première phase du projet, marquée par l’organisation de plusiuers ateliers. Une 2ème rencontre est attendue en mai 2024 avec la participation de différents groupes qui ont pris part aux précédents ateliers de formation organisés en coopération avec l’Institut français de Tunisie (IFT).

Imen.A

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869