Rendez-vous phare sur l'agenda du Musée archéologique de Sousse, la 12ème édition des "Nuits du musée de Sousse" proposera aux mélomanes un bouquet de six soirées de différents styles musicaux. Lancée afin d'attirer le grand public au Musée archéologique de Sousse et de l'inciter à revenir pour faire la découverte des lieux, cette manifestation est conçu comme un festival avec un programme éclectique.
Organisée du 22 au 27 août 2024, la 12ème édition verra lors de sa soirée d'ouverture la présentation d'une nouvelle création du pianiste et compositeur Mohamed Ali Kammoun. "Tango arabe" ainsi s'intitule le spectacle qui a présenté durant le mois de ramadan 2024 et qui comporte des chansons arrangées du répertoire classique arabe des années 1950-1960.
D'une durée de 75 minutes, le programme s'articule sur trois parties : compositions instrumentales du musicien Mohamed Ali Kamoun, des chansons standards connues du Maghreb et des chansons standards connues du Mashreq, "Le tout est arrangé dans un esprit de métissage entre Orient et Occident où l’ingéniosité de l’écriture et la beauté de l’interprétation promettent de dépasser toute frontière stylistique, celles du tango argentin en particulier", précise un communiqué de presse publié en mars dernier, lors du lancement de la tournée de ce spectacle.
Quant à la soirée de clôture, elle sera signée par la chanteuse Najet Attia qui présentera son nouveau spectacle intitulée "Sayidati ", placé sous la direction du maestro Youssef Belhani. Présenté en avant-première, au Festival international de Carthage 2024, lors de la soirée de célébration de la Journée nationale de la femme tunisienne, ce concert est dédié à la femme et à la mère-patrie. " Sayidati" est un titre inspiré d'un poème de feu Mohamed Ghozzi en guise d'hommage à la mémoire de cet illustre poète tunisien qui a chanté poétiquement la femme.
Le violoniste Outail Maaoui sera à l'affiche de cette édition avec "Atlas Shadows" (Les ombres de l'Atlas), création qui verra la participation de la chanteuse Raouda Ben Abdallah. Le violoniste fusionne les sonorités traditionnelles de la Tunisie avec des influences modernes à travers douze compositions.
"Shadows of Atlas" est un spectacle musiques du monde qui se présente comme un voyage musical envoûtant dans les richesses culturelles et les paysages mystiques des montagnes de l'Atlas, lit-on dans le dossier de presse de ce spectacle.
Omar El Ouaer sera présent avec son nouveau quartette "Musk Quartet" pour un voyage sonore entre jazz, improvisation et musique tunisienne avec Nessrine Jabeur à la voix, Ayman Boujlida à la batterie et Hamza Zeramdini à la basse.
Le programme comporte également une soirée animée par l'Orchestre Symphonique de Sousse dirigé par le maestro Naceur El Afrit qui a assuré il y a quelques jours un concert au Centre culturel privé "Founoun" à Jemmal (Monastir) dont les habitants ont découvert pour la première fois en direct la musique symphonique.
Le chanteur et pianiste Kamel Sallam dans Charles Aznavour "Je vous parle d'un temps ». Ce spectacle placé sous la direction de Rafik Gharbi verra la participation de Lilia Ben Cheikha et Mayssoune Fatnassi
Il est ainsi à souligner que "Les nuits du musée de Sousse" sont organisées par la Délégation régionale aux Affaires culturelles de Sousse, en partenariat avec l'Agence pour la relance du patrimoine et le développement culturel (AMVPCC), toutes les deux sont placées sous la tutelle du ministère des Affaires Culturelles et que tous les spectacles commencent à 21h30.
Imen.A.
L'agenda
- Le jeudi 22 août 2024: Concert « Le Tango arabe » de Mohamed Ali-Kammoun
- Le vendredi 23 août 2024: l'Orchestre Symphonique de Sousse
- Le samedi 24 août 2024: "Atlas Shadows" du violoniste Outail Maaoui
- Le dimanche 25 août 2024: "Musk Quartet" de Omar El Ouaer
- Le lundi 26 août 2024 : "Je vous parle d'un temps" du chanteur et pianiste Kamel Sallam
- Le mardi 27 août 2024 : Concert "Sayidati " de Najet Attia