Une nouvelle manifestation à vocation cinématographique vient de s’ajouter au catalogue du Centre culturel international de Hammamet, complétant son catalogue estival. Quelques jours et débats pour le cinéma, pourquoi pas ?
« Les écrans de Hammamet » ainsi s’intitule ce nouveau rendez-vous qui prend la relève du Festival international de Hammamet dont la 58ème édition se clôture le 3 août 2024.
Annoncée du 5 au 11 août 2024, cette manifestation organisée à l’initiative CCIH de Hammamet et du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la création du festival international de Hammamet.
Focalisant sur le cinéma et l’art vidéo, et mettant en lumière la production cinématographique à petit budget et les nouvelles tendances du secteur, la manifestation se décline en plusieurs sections et ouvrant différentes perspectives.
Le cœur battant de la programmation est le concours « Mobile movie » qui consiste à réaliser huit courts-métrages d’une durée de 2 à 5 minutes, avec des téléphones portables, portant sur l’histoire du festival international de Hammamet et le vécu de cette ville côtière durant la période du festival. « L’idée de ce concours et de rechercher des idées de récits qui tentent de saisir l’essence des expériences humaines, qu’elles soient joyeuses, poignantes, inspirantes ou introspectives, ayant lieu autour du festival de Hammamet » expliquent les organisateurs dans un précédent communiqué de presse, annonçant la création de ce concours. Sélectionnés parmi les diplômés des écoles de cinéma et de l’audiovisuel et les amateurs du cinéma, suite à un appel à candidatures, les participants suivront une formation accélérée et concise sur l’écriture, sous la direction artistique du réalisateur Ibrahim Letaief. Actuellement en chantier, les films lauréats seront annoncés lors de la soirée de clôture de la manifestation les « Ecrans de Hammamet », le 11 août 2024. Trois prix seront décernés par un jury spécial.
« Frame », une 2ème section qui verra l’exposition de six œuvres d’art vidéo produites par de jeunes artistes et réalisateurs dont l’inauguration est le 6 août 2024, à Dar Sebastian (Centre culturel international de Hammamet) et ce à partir de 19h30.
Des projections et des discussions
Variant l’offre cinématographique et les propositions d’échange sur des sujets d’actualité, un débat intitulé « La production cinématographique à petit budget : une contrainte ou une liberté ? » est annoncée pour le 6 août à 11h00, en présence des réalisateurs, Habib Mestiri, Abdelhamid Bouchnak et Abdallah Yahia. Cette rencontre sera une occasion pour que professionnels et amateurs discutent de l’autoproduction et des mécanismes permettant de réaliser un film de qualité avec un budget réduit.
« L’art vidéo, entre création et canaux de diffusion » tel est le thème d’une conférence prévue le 7 août 2024 à 11h00 qui verra la participation de Selma Feriani (galeriste), Amine Messadi (directeur de la photographie) et Malek Gnaoui (artiste visuel). « Ce rendez-vous a pour but de promouvoir l’importance de l’image, le langage visuel et les nouvelles tendances artistiques dans le domaine de la vidéo », lit-on dans le communiqué de presse.
Parallèlement aux débats, les cinéphiles sont conviés à des projections cinématographiques nocturnes, à partir de 21h00 et ce en présence de leurs réalisateurs. Un bouquet de 14 films tunisiens, 7 longs- métrages et 7 courts- métrages seront projetés durant la période de la manifestation. Une semaine durant, les cinéphiles pourront voir ou revoir sous le beau ciel, ces films (voir encadré) réalisés ces dernières années.
Ces projections seront précédées par « Park Digital », un programme d’animations thématiques concocté par l’équipe du Digital Lab et du Gaming Lab du Centre National du CNCI avec la participation de Ciné Trip Tunisia, explique le communiqué de presse et d’une série de rencontres nocturnes intitulée « Aux jardins du cinéma » dont l’animation a été confiée à Tahar Ajroudi avec la participation des réalisateurs tunisiens ayant marqué l’histoire du cinéma tunisien.
Imen Abderrahmani
Les films programmés du 5 au 11 août 2024
*Longs-métrages :
- « El Jaida » de Salma Baccar, 110, 2004
- « La télé arrive » de Moncef Dhouib, 96’, 2006
- « Le cinémonde » de Mosleh Krayem, 123’, 2014
- « Un fils » de Mehdi Barsaoui, 96’, 2019
- « Une seconde vie » de Anis Lassaoued, 90’, 2021
- « To my son » de Dhafer Labidine, 116’, 2023
- « Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben Attia, 98’, 2023
* Courts-métrages :
- « Casting pour un mariage » de Fares Naanaa, 13’, 2004
- « Hoffili » (Noces berbères) de Lotfi Mahfoudh (film d’animation), 13’, 2012/2013
- « Bolbol » de Kadija Lemkecher, 26’, 2017
- « Le poisson Noyé » de Malik Amara, 23’, 2017
- « Brotherhood » de Maryam Joobeur, 25’, 2018
- « Les pastèques du Cheikh » de Kaouther Ben Hania, 23’, 2018
- « Hommage » de Houssem Sansa, 8’, 2018