Les hommages continuent de pleuvoir après la mort de Toumani Diabaté, vendredi 19 juillet. Surnommé « Le roi de la kora », l’artiste malien, décédé à l'âge de 58 ans à Bamako, a été inhumé samedi 20 juillet 2024. Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a salué « un virtuose de la kora, un arrangeur musical hors pair », sur X. La diva malienne Oumou Sangaré affirme que « le monde de la musique perd aujourd'hui l’un de ses plus grands ambassadeurs », sur Facebook. Le chanteur malien Salif Keita a déploré sur les réseaux sociaux « la perte (du) trésor national » du Mali.
Connu pour être un virtuose de la kora, instrument de musique traditionnel d'Afrique de l'Ouest, Toumani est l’un des grands maîtres de la kora, instrument d’Afrique de l'Ouest composé de 21 cordes, d’une calebasse et d’une peau de vache.
Né en 1965 à Bamako, Toumani Diabaté était issu d’une famille de griots, gardiens des traditions et compteurs des récits historiques de l’Afrique de l’Ouest.
Il a joué en compagnie de grandes stars maliennes dont Ballaké Sissoko, un autre grand joueur de la kora, et Ali Farka Touré, grand nom de la musique de ce pays ouest-africain