La 2ème soirée du Festival international de musique symphonique d’El Jem, celle de demain 20 juillet 2024, sera aux couleurs et notes espagnoles avec l’Orchestre Malaga. Un orchestre à cordes espagnol de renommée internationale, premier orchestre ibérique à enregistrer pour le label Deutsche Grammophon avec un album « best-seller » (Allemagne, 2011).
Considéré comme l’un des meilleurs ensembles musicaux espagnols, ce groupe, créé en l’honneur du peintre immortel de Malaga Pablo Picasso, a fait ses débuts dans l’actuel Musée des Beaux-arts de Malaga, rebaptisé en 2005 par le musicien et communicateur Fernando Argenta à la télévision espagnole.
Six violons, deux altos, deux violoncelles, contrebasse et clavecin composent cet ensemble de chambre dirigé par le violoniste de Malaga José Manuel Gil de Galvez, parrainé par la Fondation Hispania Música et parrainée la mairie de Malaga.
cet orchestre collabore régulièrement avec des institutions telles que le ministère de la Culture du gouvernement espagnol, la Commission culturelle de l'Union Européenne, la Banque européenne d'investissement et le Conseil européen de la musique. De même, cette formation musicale est membre de droit en tant qu'« Institution nationale spécialisée » du Conseil international de la musique de l'UNESCO.
Connu par son riche répertoire, l’Orchestre Malaga mènera le public du festival d’El Jem dans une douce balade dans les coins et les recoins de cette ville andalouse, connue par ses belles plages ensoleillées et ses monuments historiques.