Au Centre culturel des arts et métiers de Djebel Semmama, on ne chôme plus. Il y a toujours des idées à expérimenter, des projets à fignoler et surtout de nouveaux partenaires, des artistes de tous bords qui viennent à la recherche de l’inspiration auprès de ses artisans et artisanes qui développent leurs œuvres en recourant tout simplement à l’instinct, à leur instinct artistique.
Ainsi, après la collecte et le traitement des peaux de moutons de sacrifices pendant l’aïd, la 2ème phase de ce projet mené en collaboration avec DVV International Tunisie a pris la forme d’un carnaval.
« Carna Jloud » ainsi s’est intitulé le nouveau rendez-vous résultant d’un atelier de création de vêtements de fête, des costumes de carnaval initié par les jeunes créateurs Ahmed Jaafra, Raneem Guinoubi, Oussama Souli et Yousri Gharbi, sous la direction de la chercheuse Farah Limam et la supervision de l’universitaire Chiraz Mosbah.
Cette équipe de jeunes créateurs est dirigée par le Dr Iman Salam, avec l’aide du Dr. Amal Cheriaa, toutes les deux enseignantes en design de mode à l’Institut de mode de Monastir.
Pour l’artiste marionnettiste Mohamed Nouir, il a trouvé dans ses peaux de moutons de quoi monter une marionnette géante en hommage au berger de la montagne. Quant à la chercheuse Marwa Kdima, elle a choisi d’expérimenter une innovante idée en créant des œuvres rendant hommage aux forêts incendiés et aux pins brûlés. « Empreinte végétale des plantes de Semmema » ainsi s’intitule ce projet artistique où l’artiste a fait recours à l’argile, aux peaux de moutons et à ces herbes qui poussent ici et là spontanément dans la montagne.
L’atelier se poursuit, de nouveaux projets sont en gestation, des œuvres d’art rendant hommage à la culture pastorale verront bientôt le jour… A suivre !
Imen.A.