Adaptation éponyme du célèbre opéra-comique du compositeur français Georges Bizet, « Carmen » vous donne rendez-vous le 2& juillet 2024, au Festival international de Carthage et ce dans le cadre de sa 58ème édition.
Produite par le Théâtre de l’opéra de Tunis, « Carmen » est le fruit d’une série de résidences de création organisées en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT) et l’Institut culturel italien de Tunis.
Opéra dansé chorégraphié et mis en scène par Sofien Abou Lagraa, danseur et chorégraphe français d’origine algérienne, « Carmen » réunit sur scène 148 artistes dont des danseurs du Ballet de l’Opéra ainsi que des membres de l’Orchestre Symphonique Tunisien et du Chœur de l’Opéra de Tunis.
Carmen est une bohémienne cigarière à Séville, vers 1820. Elle n’aspire qu’à la liberté et à l’indépendance et séduit Don José, un jeune brigadier déjà fiancé, et qui nourrit rapidement une passion qui leur sera fatale. Maram Bouhbal (Carmen), Hassen Doss (Don José), Haythem Hadhiri (Escamillo) interprètent les principaux rôles dans Carmen adaptation de l’œuvre éponyme de Prosper Mérimée sur une musique de Georges Bizet.
« Carmen » est l’opéra le plus populaire du compositeur français Gorges Bizet (25 octobre 1838 – 3 juin 1875), mort quelques mois après sa création alors qu’il n’avait que 36 ans.
Il est à rappeler que « Carmen » donne également le coup d’envoi de la 37ème du Festival international de musique symphonique d’El Jem et ce le 13 juillet 2024.
I.A.