« Mille et une peaux » est le titre de la manifestation écologique artisanale lancée depuis le 16 juin 2024 et qui se poursuivra jusqu’au 30 du même mois.
Organisée par le Centre culturel de Djebel Semmama en coopération avec l'Académie allemande pour l’éducation des adultes DVV International, la manifestation consiste à collecter, en un temps record, un millier de peaux sacrifiées qui polluent habituellement l’environnement. La manifestation lancée à l’occasion de l’aïd tente de faire d’une pierre deux coups. Primo, protéger l’environnement et lutter contre la pollution et secundo, aider les artisans à avoir de la matière première pour passer à la 2ème phase, celle de la création. Ainsi depuis l’aïd et tout au long d’une semaine, les artisanes et les jeunes de la montagne travailleront à la préparation de ce grand nombre de peaux, selon les traditions ancestrales.
Ce grand atelier réunit une équipe d’une trentaine de personnes, dont des femmes et des jeunes, et se poursuivra jusqu’à l’arrivée d’un groupe de designers et d’artistes plasticiens, ce qui marque la 2ème phase de la manifestation, qui utiliseront les peaux dans des fresques, des installations, des supports publicitaires, des œuvres artistiques et des marionnettes géantes.
« Mille et une peaux » vise à valoriser une précieuse ressource naturelle qui n’avait pas été exploitée auparavant dans la région connue par les grands troupeaux de chèvres et de brebis, et ce dans le cadre du partenariat exceptionnel du Centre culturel de Djebel de Semmama avec DVV International.