Le coup d’envoi de la 58ème édition du Festival international de Carthage (FIC), prévue du 18 juillet au 17 août 2024, sera avec un spectacle hommage au talentueux artiste tunisien Lotfi Bouchnaq, lors d’une soirée intitulée « Ayech bi ghnayeti ».
Quant à la soirée de clôture, elle sera assurée par la chanteuse syrienne Assala Nasri a déclaré mardi matin le directeur de la 58ème édition du FIC Kamel Ferjani sur les ondes de Jawhara FM dans l'émission « Dhif Eddenya w ma fiha » animée par Hatem Ben Amara.
S’agissant du spectacle d’ouverture, le directeur du festival a fait savoir qu’il s’agit d’une création du musicien Abdelhamid Bouchnaq, fils de Lotfi qui a signé de nombreuses musiques de films et de séries télévisées, où il raconte un parcours insolite de cinq décennies de créativité.
Lotfi Bouchnaq qui sera le cœur battant de ce spectacle sera à cette occasion entouré par des artistes d’ici et d’ailleurs, des musiciens et des paroliers dont leurs parcours se sont croisés avec le sien et qui ont en commun les mêmes soucis artistiques et humains.
Selon toujours les déclarations de Kamel Ferjani, dix-huit soirées rythmeront cette année la programmation, proposant des spectacles tunisiens, arabes et internationaux en provenance notamment des Etats Unis, de l'Europe, de l'Afrique et de l’Asie.
Il est à noter que l’affiche de la 58ème édition du Festival international de Carthage a été dévoilée sur sa page facebook. Sur un fond de couleur verte, on peut distinguer une pièce de monnaie ancienne montrée de deux faces où on peut distinguer à l’avers Tête de Tanit à gauche, couronnée d’épis, parée d’un collier et d’un pendentif d’oreilles alors que le revers offre à voir un cheval debout à droite, tournant la tête à gauche. L’assemblage de l’avers et du revers donne le chiffre 8. L’affiche offre à voir également un portrait d’Hannibal, un rappel symbolique à l’histoire riche de Carthage et un hommage à ce grand stratège qui a fait trembler Rome et dont les méthodes révolutionnaires ont fait révolutionner la stratégie militaire. Toujours, pour rappeler la position de la Tunisie et des Tunisiens vis-à-vis ce que se passe en Palestine et en guise de solidarité, les deux drapeaux tunisien et palestinien bien dessinés à l’affiche.
Imen.A.