contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’icône des yé-yé, Françoise Hardy est partie

Symbole des sixties, la chanteuse Françoise Hardy, révélée dans les années 1960 par le tube « Tous les garçons et les filles » et dont la voix a bercé des générations des français et des francophones, est morte à l'âge de 80 ans.

Visage emblématique du mouvement yé-yé, l’autrice, interprète et compositrice est partie, laissant derrière elle une discographie impressionnante.

Depuis « Tous les garçons et les filles », album qui l’a révélée au grand public en 1962, elle a enregistré 28 albums jusqu'à « Personne d'autre », paru en 2018. L'icône chanteuse mélancolique, mariée à Jacques Dutronc, aura traversé soixante ans de chanson française. Elle se battait depuis 2004 contre le cancer et s'était dernièrement exprimée à l'occasion du débat sur la fin de vie.

La musique de Françoise Hardy se caractérise par des chansons chargées de mélancolie, de nostalgie, de ses doutes et angoisses quant à l’amour et aux relations sentimentales. Mais à travers sa carrière, elle démontre une bonne capacité d’adaptation à son époque, en témoignent des albums comme « J’écoute de la musique saoule » (1978) ou « Gin Tonic » (1980), qui lui permettent de rencontrer un public plus jeune et friand de funk et de disco.

En 2004, Françoise Hardy est atteinte de la maladie de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. Cet événement marque le début d’un long combat contre la maladie, qu’elle finit par vaincre grâce à la chimiothérapie. Les années suivantes, cette lutte ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière musicale, avec la sortie des albums (Parenthèses...) en 2006, « La Pluie sans parapluie » en 2010 et « L’Amour fou » en 2012.

Mais alors qu'on la pensait guérie, une rechute manque de l'emporter en 2015 lorsqu'on lui diagnostique une tumeur au larynx. Avec le soutien indéfectible de son fils, Thomas Dutronc, elle échappe miraculeusement à la mort, mais la chanteuse vit mal le traitement extrêmement lourd qu'elle subit régulièrement. En témoigne sa voix, toujours aussi belle, mais beaucoup plus chuchotante, dans son album « Personne d'autre », sorti en 2018. En juin 2019, elle déclarait au micro de RTL avoir perdu l’audition d’une oreille et annonçait la fin de sa carrière musicale du fait de la fragilité de sa gorge.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869