La République tunisienne a récupéré, à la fin de la semaine dernière, de la France, un ensemble de pièces archéologiques importantes. L’opération de récupération a été organisée en coordination entre le ministère des Affaires culturelles, représenté par l'Institut national du patrimoine, et le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l'étranger.
Les objets récupérés comprennent une couronne en calcaire qui remonte probablement au troisième siècle avant JC, 02 bases de mât qui datent probablement de la période tardive, 2 pierres de catapulte en calcaire datant de la période romaine et trois armes à feu (Moukhala) datant du 19ème siècle et un cartouchière en cuir datant du 20ème siècle.
Selon les informations publiées par le ministère des Affaires culturelles sur sa page « Facebook », ces pièces ont été dans la possession d’un citoyen français qui a travaillé dans le domaine militaire en Tunisie entre 1954 et 1959 qui les avait emmenés avec lui en rentrant en France. Et c’est l’un de ses fils qui a décidé de rendre à la Tunisie, coopérant avec l’ambassade de Tunisie à Paris et le Consulat général à Paris et accomplissant toutes les procédures nécessaires.