contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international de Hammamet 2024 : Le concours

« Les écrans de Hammamet » ainsi s’intitule le concours que vient de lancer le Festival international de Hammamet, en marge de l’édition 2024 et dont le deadline pour l’envoi des candidatures est le 15 juin 2024. Mais de quoi s’agit-il ?

Organisé en collaboration du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), le concours invite les candidats à participer à des ateliers de formation pour la conception et la réalisation de courts-métrages avec des Smartphones autour du thème « Coulisses du Festival International de Hammamet, comme une ‘histoire humaine’ », lit-on dans le communiqué partagé sur la page du centre culturel.

L’idée de ce concours et de rechercher des idées de récits qui tentent de saisir l’essence des expériences humaines, qu’elles soient joyeuses, poignantes, inspirantes ou introspectives, ayant lieu autour du festival Hammamet 2024 qui se tiendra dans sa 58ème édition du 5 juillet au 3 août.

Des ateliers seront organisés à l’occasion de la célébration cette année du 60ème anniversaire de la création du festival international de Hammamet et du Théâtre de plein air de Hammamet afin d’aider les candidats retenus à peaufiner leurs projets.

Il est précisé dans l’appel à candidature, qu’après une première étape de la conception à la transformation des idées en scénarios et le tournage avec des Smartphones, les candidats sélectionnés et qui ont pris part aux ateliers artistiques passeront par la suite, à l’étape de la réalisation. Les courts-métrages doivent aborder des sujets universels tout en mettant en lumière des perspectives uniques en encourageant les participants à explorer des histoires personnelles, des moments de vie significatifs, des relations humaines complexes ou des défis universels, a-t-on précisé.

Les créations seront projetées et discutées dans le cadre d’un concours et trois parmi elles seront primées durant la manifestation « Les écrans de Hammamet », qui aura lieu du 5 au 12 août 2024.

S’agissant toujours de la première étape, celle de la candidature, les courts-métrages doivent être d’une durée entre 2 et 5 mn. Ils doivent être originaux et présentés sous forme de synopsis et traitement (maximum 3 pages). Un jury composé de professionnels du cinéma sélectionnera 10 projets de synopsis en fonction de leur créativité, de leur originalité et de leur pertinence par rapport au thème. Franchir cette première étape permettra aux candidats de prendre part aux ateliers et arriver à la 3ème étape celle de la réalisation.

Les candidatures peuvent encore être envoyées jusqu’au 15 juin 2024 via ce lien

https://forms.gle/F2RaEBJ1jGL6QeVB8

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869