Le cinéaste tunisien Dhafer L’Abidine sera parmi le jury de la compétition des longs-métrages arabes de la cinquième édition du Festival international du film d’Amman – Awal Film (Amman International Film Festival, AIFF), qui aura lieu à Amman, capitale de la Jordanie, du 3 au 11 juillet 2024.
Le jury des longs-métrages arabes comprend également Aida Begić, réalisatrice et universitaire bosniaque, Hakim Belabbes, réalisateur marocain et directeur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMAC) à Rabat, et Presley Chuenig, acteur, écrivain et activiste sud-africain.
Dhafer L’Abidine, acteur, réalisateur, producteur et scénariste, a remporté le prix FIPRESCI au Caire pour son premier long métrage « Ghodwa » (Tomorrow), qui a également été présenté au Festival international du film d’Amman en 2022, comme le mentionne une biographie du cinéaste publiée sur le site du festival. En 2021, il a fondé sa propre société de production, « Double A Productions », et réalisé et produit son premier long métrage, « Ghodwa », dont il est le coscénariste et l’acteur principal.
Son deuxième film, « To My Son » (2023), a été projeté dans tout le Moyen-Orient et a remporté le prix du meilleur film au Festival du film arabe d’Hollywood.
Dhafer L’Abidine s’est distingué par plusieurs rôles dans le monde arabe et à l’étranger, tant au cinéma qu’à la télévision.
Le festival a également dévoilé les jurys des sections pour films arabes : documentaire, court métrage, prix FIPRESCI et la section professionnelle « Amman Film Industry Days » (AFID).
Les jurys des différentes compétitions « ont été soigneusement sélectionnés pour leur expérience et leur contribution au cinéma et à la réalisation de films, garantissant l’équilibre et le pluralisme », a annoncé le festival.
Placée sous le thème « Nos histoires, nos récits », la 5ème édition sera marquée par une présence remarquable des Palestiniens.
Le conseil d’administration du festival, présidé par la princesse Rym Ali, a annoncé que « l’organisation du Festival international du film d’Amman de cette année est plus importante que jamais, évoquant la guerre contre Gaza qui se poursuit sans relâche depuis octobre 2023, avec des niveaux de violence atteignant des sommets sans précédent, tuant et mutilant des dizaines de milliers de civils. »
« À cause de ces atrocités et de ces histoires qui n’ont pas été racontées ou qui sont déformées, il est devenu absolument nécessaire de se concentrer sur notre humanité, de restaurer notre récit et de mettre en évidence ce que la région arabe fait et offre au monde. », indique la même source.
Organisé sous l’égide de la Royal Film Commission (RFC, Jordanie) et présidé par la princesse Rym Ali, le Festival international du film d’Amman, Awal Film, constitue une vitrine pour les premiers films arabes et internationaux.
Le festival se tient chaque été au théâtre de plein air de la Royal Film Commission (RFC), TAJ Cinemas et au Drive-in cinéma à la place Abdali ainsi que dans d’autres villes jordaniennes.
La liste des films sélectionnés pour cette année sera annoncée dans les prochains jours, a annoncé le festival.
Le Quotidien avec TAP