La 24ème édition du Festival du Film Arabe de Rotterdam (RAFF Pays-Bas) a dévoilé son palmarès hier dimanche 2 juin 2024. Deux prix ont été attribués à deux films tunisiens. Il s’agit de « Take my Breath », un long-métrage de fiction de la cinéaste tunisienne Nada Mezni Hafaiedh, sorti en octobre 2023 dans les salles tunisiennes, qui a remporté le prix du meilleur film de la 24ème édition du festival annuel RAFF qui s’est déroulée du 30 mai au 02 juin 2024 et dont la programmation a comporté quatre films tunisiens.
Le 2ème film tunisien qui s’est distingué lors de ce rendez-vous cinématographique est « Backstage» co-réalisé par la Tunisienne Afef Ben Mahmoud, également actrice principale du film et le Marocain Khalil Ben Kirane. Campant le rôle de Aïda, danseuse dans une compagnie artistique, Afef Ben Mahmoud a réussi à décrocher le prix de la meilleure actrice.
Il est à rappeler que le cinéma tunisien a été également présent au programme de cette 24ème édition du RAFF avec le dernier film de la réalisatrice Meryem Joobeur «Who Do I Belong To» (Ma al ayn) et le long-métrage de fiction « Par-delà les Montagnes » (Behind the Mountains) du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia, qui a été projeté hors-compétition.